Villes et villages

Val-Racine

Val-Racine

Val-Racine

Val-Racine est une municipalité de paroisse, située dans la municipalité régionale de comté du Granit (région administrative de l’Estrie).

Val-Racine (ne pas confondre avec la municipalité de Racine, située elle aussi en Estrie) est nommée en l’honneur d’Antoine Racine (1822-1893), premier évêque de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est. La paroisse a été constituée en 1907 sur une superficie de 117 kilomètres carrés. Aujourd’hui, elle regroupe environ 140 résidents permanents.

Selon une expression de Rita Blais, résidente de Val-Racine, la petite localité, «c’est la douce paix, la forêt verte et le chant des oiseaux.»

Avant la colonisation, ces terres appartenaient à une compagnie de bois d’origine écossaise, la Bristol American Land co.

Les familles fondatrices de Val-Racine, venues des terres surpeuplées des rives du fleuve Saint-Laurent, s’y établissent vers 1877. Une première chapelle y est érigée et la paroisse de Saint-Léon est fondée. Dans les années 1890, la paroisse compte au-delà de 300 âmes dont deux marchands, un jardiner, trois forgerons, une institutrice et un accordeur de piano! En 1900, le territoire devient Saint-Léon de Marston. Au moment de l’érection civile de la municipalité, la population atteint 463 habitants. Ils ont désormais à leur disposition une boucherie, une fromagerie, un moulin à scie et trois écoles.

Vers 1920, la population de Val-Racine atteint 545 personnes, pour demeurer stable jusqu’aux années 1960. Dès lors, elle n’échappe pas au mouvement d’exode rural qui a frappé tant de villages à cette époque.

C’est en 1957 que la municipalité prendra officiellement le nom de Val-Racine.

Aujourd’hui, Val-Racine est devenue une des destinations touristiques par excellence de la région du Granit. Le parc national du Mont-Mégantic se trouve tout près de son territoire. D’ailleurs, le Sanctuaire du Mont-Saint-Joseph (le Mont St-Joseph est voisin du Mont-Mégantic), lieu de pèlerinage et de contemplation très populaire, est situé à Val-Racine.

Quant aux entreprises qui opèrent dans le domaine du tourisme, nous pouvons citer Chenil Appalaches (randonnée en traîneau à chiens, vente de chiots Husky): 1060, ch. Franceville, Val-Racine, G0Y 1E0. Téléphone: 819 – 657-1103.

Pour se loger : Gîte Le Domaine des Montagnais (206, Chemin de la Forêt Enchantée).

Coordonnées de Val-Racine :

Adresse 2991, chemin Saint-Léon
Val-Racine
G0Y 1E0

Téléphone : 819 657-4790

Site Internet : www.municipalite.val-racine.qc.ca. Très complet, très bon. Incroyablement bon pour une municipalité de 140 résidents.

Astrolab

Astrolab

Astrolab. Source de l’image : Azimut.com

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Patricia

    2012/10/15 at 12:35

    Très belle hommage à notre petit coin de pays et belle citation de ma grande-tante :) Merci pour cette belle article.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>