Villes et villages

Val-Joli

Val-Joli

Val-Joli

Val-Joli est une municipalité qui couvre un territoire de 90 kilomètres carrés entourant la ville de Windsor, dans la région administrative de l’Estrie. Son vaste territoire est occupé à 80% par des terres agricoles et des forêts. On y compte environ 1500 Val-Joloises et Val-Jolois. La municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté Le Val-Saint-François. Val-Joli est constitué civilement en 1991 pour détachement du territoire rural du canton de Windsor de la ville de Windsor.

L’histoire de Val-Joli débute en 1803. Cette année-là, le canton de Windsor est proclamé sur ce territoire, près de la mission Odanak. Deux moulins, une à farine et une autre à scie sont mises en exploitation la même année à Windsor-Mills près du confluent des rivières Watopeka et Saint-François.

En 1845, la municipalité du canton de Windsor est constituée civilement. Son développement est assuré par le chemin de fer Montréal-Sherbrooke de la St. Lawrence and Atlantic Railway Co, inauguré en 1851. L’emprise traverse alors le territoire du canton de Windsor.

En 1855, le premier moulin à pâtes chimiques du Canada est mis en opération dans le canton et en 1864, la première poudrière au Québec y est ouverte au bord de la rivière Watopeka. Cette poudrière appartenait aux promoteurs américains qui fournissaient de la poudre à l’armée de l’Union.

En 1899, le village de Windsor-Mills devient ville (son nom sera abrégé en Windsor quelques années plus tard), mais en 1901, la poudrière de la Hamilton Powder Company est détruite par une explosion.

Au cours du XXe siècle, le développement du territoire est plutôt paisible. En effet, des fermes laitières, bergeries et fermes expérimentales se sont établies sur le territoire de la municipalité, apportant des nouvelles visions, tel que la culture de lin et autres innovations prometteuses. Outre le milieu rural, des industries et des commerces se sont développés à Val-Joli au fil des ans.

Signalons que Val-Joli offre un bas niveau de taxation à ses concitoyens. De beaux emplacements sont encore disponibles pour accueillir de nouvelles familles.

La municipalité possède un parc avec un terrain de baseball, de jeux modulaires pour les plus petits et une patinoire extérieure, servant en été aux amateurs de crosse.

Un parc d’une trentaine d’âcres avec une plantation d’arbres longe la rivière Stoke. Une plantation d’essences nobles y est aménagée et on y trouve des chênes, frênes, érables et merisiers, ainsi qu’un sentier pédestre, aires de pêche et jardin de plantes en voie de disparition pour sensibiliser les gens à la nécessité de protéger l’environnement.

Val-Joli est desservi par la route 143 et la route 249. Pour y accéder de Sherbrooke, on ne dépense qu’un quart d’heure en empruntant l’autoroute 55.

Coordonnées de Val-Joli :

500, route 249
Val-Joli
J1S 0E8

Téléphone : 819 845-7663

Site Internet de Val-Joli :

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>