Villes et villages

Val-des-Bois

Val-des-Bois

Municipalité de Val-des-Bois

Val-des-Bois est située dans la Municipalité régionale de comté de Papineau dans la région administrative de l’Outaouais, localisée sur sur la rive est de la rivière du Lièvre à une distance d’environ 40 kilomètres au nord de l’agglomération de Gatineau. Val-des-Bois s’étend sur un territoire d’environ 245 kilomètres carrés, et sa population n’atteint que 900 résidents, nommés Valboisiennes et Valboisien.

Sur le plan historique, au début du XIXe siècle, les premiers habitants s’établissent pour défricher les terres au cœur d’une vaste et dense forêt de la région et la sur-nommèrent la Vallée du Bois. La municipalité est constituée civilement le 1er janvier 1855 sous le nom de la municipalité des cantons unis de Bowman et Villeneuve. Plus d’un demi-siècle plus tard, notamment en 1913, cette unité administrative est amputée de la municipalité de canton de Bowman et devient ainsi la municipalité de canton de Villeneuve tout simplement. C’est seulement en 1958 que la municipalité de Villeneuve prend le nom de Val-des-Bois.

Le milieu naturel de ces lieux offre de nombreuses possibilités aux amateurs de plein air et la rivière du Lièvre, les nombreux lacs et la forêt comblent les chasseurs comme les pêcheurs, ainsi que des randonneurs qui prennent le sentier Albatros pour leurs promenades en forêt. En hiver, on y trouvera de longues pistes de ski de randonnée, de motoneige, de raquette, et en été, on peut parcourir ces espaces en véhicules tout terrain. Le sentier Albatros offre des possibilités inoubliables de promenades.

Des cours d’eau, mentionnons tout d’abord la rivière du Lièvre, située au centre d’une vallée dont les versants à la topographie accidentée sont typiques des paysages du Bouclier canadien. Cette rivière coule en direction sud pour se jeter finalement dans la rivière des Outaouais. Depuis le début du XVIIIe siècle, les coureurs des bois ont emprunté ce cours d’eau pour faire la traite des fourrures avec les Amérindiens. Les missionnaires ont parcouru ces lieux dans leur quête d’âmes des « sauvages » à évangéliser.

Pour les villégiateurs, quatre site enchanteurs de camping ont été aménagés sur ce territoire de nombreux endroits pour les villégiateurs ainsi que le sentier Albatros pour des promenades inoubliables en forêt. On y trouvera aussi l’un des Centres d’accueil pour accéder à la réserve faunique de Papineau-Labelle qui occupe près de la moitié du territoire de Val-des-Bois.

Voici ces campings :

  • Camping du Domaine de la Lièvre, situé au 106, chemin du Domaine ;
  • Camping Lac Vert, au 124, chemin du Pont de Bois ;
  • Camping Montagnard, au 105, chemin Graham ;
  • Camping Val-des-Bois, 115, chemin Mimeault.

Coordonnées de Val-des-Bois :

Adresse physique de la municipalité :

595, route 309
Val-des-Bois

Adresse postale de Val-des-Bois :

C. P. 69
Val-des-Bois
J0X 3C0

Téléphone : 819 454-2280

Lac Nanouk

Ce très petit lac, situé dans la réserve faunique de Papineau-Labelle, à l’est du lac Écho, se déverse par un cours d’eau anonyme dans le lac de Trépas, à 1,3 km au nord. Nanouk, du nom inuit nunik, signifie ours polaire. Là où le lac est situé cependant, sa désignation ne révèle pas de lien direct avec la culture inuite. Ce nom, qui paraît sur une carte en 1974, a peut-être été inspiré du célèbre film du cinéaste américain Robert Flaherty (1884-1951) Nanouk of the North, réalisé en 1922 et diffusé en français sous le titre de Nanouk.

Photographie :Chute de High Falls avant la construction du barrage en 1929. Image libre de droits.
Photographie :Chute de High Falls avant la construction du barrage en 1929. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *