Villes et villages

Ulverton

Ulverton

Ulverton

La municipalité d’Ulverton se situe au sud-est de la ville de Drummondville, au confluent des rivières Ulverton, Noire et Saint-François.

Ulverton fait partie de la municipalité régionale de comté de Val-Saint-François, dans la région administrative de l’Estrie. Elle rassemble une population de moins de 400 Ulvertoniennes et Ulvertoniens, même si la superficie de la municipalité recouvre plus de 51 kilomètres carrés.

Le paysage environnant, formé de douces collines arrondies, est couvert de belles forêts.

C’est au début du XIXe siècle qu’Ulverton est fondée par des colons ayant quitté les États-Unis après la révolution, suivis un peu plus tard par des Britanniques, et vers le milieu du XIXe siècle, par des Canadiens français. On retrouve un grand nombre de noms des premiers colons désignant des chemins et des rangs du territoire d’Ulverton.

Le nom d’Ulverton apparaît sur les cartes géographiques en 1853, mais c’est en 1944 qu’on le consacre officiellement. Avant cette date, on l’appelait Durham.

L’origine du nom d’Ulverton est incertaine. Une version prétend que le nom vient d’une déformation du village de Tilverton, situé en Irlande, près de Dublin, lieu de naissance de M. Edmund T. Patterson, un des bâtisseurs d’Ulverton. Une autre version défend la thèse de la référence au village anglais d’Ulverston.

Quoiqu’il en soit, on trouve à Ulverton de beaux bâtiments patrimoniaux qui font de cette municipalité l’un des villages les plus pittoresques du Québec.

L’immeuble le plus célèbre est l’ancien Moulin Blanchette, construit entre 1850 et1945, connu comme le Moulin à laine Ulverton. Il possède une turbine ancienne et des machines du XIXe siècle qui fonctionnent toujours.

Près du moulin à laine Ulverton, on peut voir une reconstitution du pont couvert bâti par John Porter au tournant du XIXe siècle. Dans le village d’Ulverton et aux environs, on trouve plusieurs artisans, antiquaires, ébénistes, horticulteurs, et autres commerçants.

Chaque année, Ulverton est la scène de l’événement culturel d’envergure L’Étend-Art qui s’étend sur le territoire du Val-Saint-François. L’Étend’Art vise à soutenir la relève artistique de la région et à développer un sentiment d’appartenance et une concertation entre les différents acteurs du milieu, en plus d’offrir au public l’occasion de découvrir des talents locaux.

Remarquons qu’Ulverton est également un lieu de villégiature qui voit sa population doubler en été. Mais l’ensemble des services aux habitants est fourni par la ville de Richmond qui se trouve à 10 kilomètres au sud du village.

Ulverton est relié à Sherbrooke par l’autoroute 55 et par la route 143 dont le parcours épouse celui de la rivière Saint-François.

Coordonnées d’Ulverton :

151, route 143
Ulverton
J0B 2B0

Téléphone : 819 826 5049

Site Internet d’Ulverton : municipaliteulverton.ca

Moulin à laine d'Ulverton

Moulin à laine d’Ulverton

Moulin à Laine d’Ulverton. Source de l’image : moulin.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Ginette Robillard

    2011/02/24 at 12:34

    Bonjour,

    Serait-il possible de me faire parvenir des épinglettes de votre municipalité de Ulverton, afin d’embellir notre collection sur les municipalités.
    Merci de nous répondre
    Ginette Robillard
    358 Gauthier
    Beloeil, Québec
    J3G 6A5

    450-813-0860

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>