Villes et villages

Trois-Pistoles

Trois-Pistoles

Trois-Pistoles

La ville historique de Trois-Pistoles se trouve au cœur de la région du Bas-Saint-Laurent, sur la rive sud du Saint-Laurent, se déployant sur un territoire d’environ 8 kilomètres. La population de la ville est d’environ 3500 Pistoloises et Pistolois. Trois-Pistoles est le centre administratif de la Municipalité régionale de comté des Basques.

Les résidents affirment que tout visiteur de Trois-Pistoles y trouve le juste équilibre entre ruralité et urbanité. En effet, on s’y trouve toujours à quelques minutes d’une partie de pêche, d’un coup de cœur artisanal, d’une excursion en kayak de mer ou d’une randonnée en motoneige (nous venons de citer le site internet officiel de la ville). Nul doute, Trois-Pistoles est une ville charmante et intéressante qui est en croissance progressive.

On raconte que Trois-Pistoles tire son nom d’un marin, dont le nom demeure inconnu. Selon la légende (reflétée même dans les armoiries de la ville de Trois-Rivières), au XVIIe siècle, on frappait des pistoles de 10 livres et un matelot aurait perdu dans les eaux avoisinantes un gobelet valant exactement 3 pistoles. Le légende veut que le marin s’écria : «Voilà 3 pistoles de perdues» (ou «trois pistoles à l’eau!», l’histoire reste discrète sur les jurons marins savoureux employés lors du discours du pauvre homme). Il reste cependant un doute quant à la véracité de la légende, mais elle garde le charme de l’époque…

À Trois-Pistoles, une ville imprégnée par son histoire, fière de son patrimoine et enviée pour sa qualité de vie, on trouve de nombreuses industries, commerces, boutiques et entreprises de services qui en majorité sont florissants. De plus, la ville regorge d’activités culturelles, touristiques, sportives et récréatives.

Parmi les nombreux attraits patrimoniaux, historiques, touristiques, remarquons avant tout l’imposante l’église Notre-Dame-des-Neiges, un magnifique exemple de l’architecture religieuse québécoise, qui outre un lieu de culte est aussi un lieu de concerts, parce que les qualités acoustiques de sa spacieuse salle de plus de 1000 sièges sont excellentes.

Les touristes adorent le Jardin des Légendes, on peut visiter la maison historique du notaire ou la maison hantée, ou aller voir l’Île-aux-Basques on peut enfin aller goûter sa célèbre bière.

Par ailleurs, une visite au terrain de la grève Morency, en bord de mer, s’impose : le téléroman L`Héritage de Victor-Lévy Beaulieu y a été tourné. Une vue magnifique sur le fleuve s’y ouvre. D’ailleurs, au Rang 2 de Notre-Dame-des-Neiges, notamment au bout du rang, c’est un autre lieu de tournage de L`Héritage et on y observera les maisons des Galarneau.

Plusieurs festivals et fêtes se tiennent à Trois-Pistoles, parmi lesquels nous pouvons souligner le Festival des contes et récits de la francophonie, célébré en octobre et le festival Écofête de Trois-Pistoles. Il y en a des activités pour tous dans les domaines des artes, des spectacles, des festivals et du plain air. Les boutiques du lieu mettent en valeur les talents et les saveurs de la région. Le quai vous invite à admirer les couchers de soleil. La marina est le point de départ d’excursions en kayak de mer et de randonnées à l’île aux Basques. Accès au Sentier national et à la Route verte dans un décor naturel énchanteur.

Musée Saint-Laurent : Le plus important musée du genre dans l’axe Lévis/Gaspé. Automobiles anciennes, dont une Packard 1933 unique en Amérique, équipements de ferme et antiquités diverses.  Plusieurs automobiles de la collection, une des plus importantes de la province du Québec, ont été utilisées dans les tournages de téléromans et de films.

Parc de l’Aventure basque en Amérique : Apprenez une page méconnue de l’histoire du Québec avec l’exposition L’aventure basque en Amérique. Activités culturelles et sportives, organisées tout l’été. Essayez l’unique fronton de pelote basque au Canada, un sport de balle au mur, ou assistez à un vrai match les soirs de semaine. Bistro-terrasse avec vue sur le fleuve et événements.

Coop. Kayak de Mer des Îles : Ranonnée ou excursion Coucher de soleil en kayak de mer dans un paysage de ciel, de mer et d’îles. Environnement marin approprié pour les débutants et la famille. La Coop. Kayka de Mer des Îles est membre d’Aventure Écotourisme Québec.

Excursions à l’Île aux Basques : Occupée par les Amérindiens il y a 2000 ans, fréquentée par les pêcheurs basques dès 1584, cette île est la propriété de la Société Provancher depuis 1929. À cinq kilomètres au large, ce site historique (fours basques du XVIe siècle) d’importance nationale est aussi un refuge d’oiseaux migrateurs et un lieu d’excursion (visite commentée obligatoire) aux attraits multiples avec possibilité de locatiuon de chalets rustiques pour courts séjours, deux kilomètres de sentiers.

Église Notre-Dame-des-Neiges e Trois-Pistoles : Cette église (1882-1887) s’inscrit dans le style composite caractéristique des édifices du XIXe siècle. Concerts estivaux, expositions temporaires et permanentes.

Maison du Notaire : Maison patromoniale où une centaine d’artistes et d’artisans exposent et vendent leurs oeuvres. La maison date de 1842 et a été habitée par oseph Hervé Rousseau, notaire, et sa famille. Celle-ci fut acquise par les Amis de l’art en 1972. En plus de la boutique et des galeries d’art, offrez-vous la visite guidée relatant la vie du notaire. Un symposium de peinture est organisée en août, un souper encan d’oeuvres en octobre.

Le Jardin des légendes/Déco Fleurs : Jardin secret évoquant par des sculptures les légendes célèbres de Trois-Pistoles. À l’arrière de la maison ancestrale qui abrite une fleuristerie, découvrez une aire de repos avec vue sur le fleuve. La boutique propose des objets décoratifs et des créations florales personnalisées pour toutes occasions en toutes saisons.

Poissonnerie Verseau II : Poissonerie de type usine de transformation, accréditée pour tous les événements. Pêche aux crabes des neiges, aux buccins (bourgots) et aux poissons de fond comme le flétan, le turbot, la sole et l’esturgeon noir. Variété de poissons frais, fruits de mer, mollusques, produits marinés, fumés et maison.

Fromagerie des Basques : Fromagerie offrant une variété de fromages affinés et vieillis, ainsi que des fromages frais du jour. Les fromages sont faits sur place à partir de lait de vache pur à 100%. Dégustation et visite commentée disponibles sur réservation incluant présentation audiovisuelle. Aussi sur place : boulangerie, pâtisserie, bar laitier, comptoirs de produits régionaux et d’articles-cadeaux. Aires de pique-nique, service de restauration, stationnement pour automobiles et autobus.

Coordonnées de Trois-Pistoles :

5, rue Notre-Dame Est
Trois-Pistoles
G0L 4K0

Téléphone : 418 851 1995

Site internet de Trois-Pistoles : www.ville-trois-pistoles.ca

eglise trois pistoles

Église de Trois-Pistoles. Tous droits réservés – copyright © Rosaire Lemay
eglise trois pistoles interieur
L’intérieur de l’église de Trois-Pistoles. Photo : © Mona Banville
ville de trois pistoles
Vue générale de la ville de Trois-Pistoles du 2e rang. Photo : © Mona Banville
quai 3 pistoles
Le quai… les couchers de soleil sont légendaires à Trois-Pistoles. Photo : © Mona Banville
coucher de soleil 3 pistoles
Coucher de soleil. Photo : © Mona Banville
trois pistoles
Une soirée. Photo : © Mona Banville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>