Villes et villages

Stukely-Sud

Stukely-Sud

Village de Stukely-Sud

Constitué en 1935, le village de Stukely-Sud se situe dans les Cantons de l’Est, dans la Municipalité régionale de comté de Memphrémagog. Le village s’étend sur un territoire de plus de 66 kilomètres carrés et regroupe plus de mille Diligentes et Diligents (tel est le nom des citoyens de Stukely-Sud qui rappelle l’époque des diligences), en plus des quatre cents résidents saisonniers.

La colonisation de ces lieux commence à la fin du XVIIIe siècle par des Loyalistes qui immigrent de la Nouvelle-Angleterre. Plus tard, ce sont des Canadiens français qui s’établissent dans le village venant des paroisses de la vallée du Saint-Laurent. En même temps, le gouvernement aide à s’établir dans les lieux quelques familles des combattants de la guerre de 1812-1814 qui défrichent de nouvelles fermes et doivent aider à les défendre dans le cas d’une nouvelle confrontation avec les États-Unis.

Plusieurs habitants travaillaient à l’époque dans les mines de cuivre ou en exploitation forestière, mais la population demeure stable pendant plus d’un siècle.

Le nom de la municipalité Stukely a été choisi pour rappeler un village du Huntingdonshire en Angleterre, d’où étaient originaires quelques-unes de ces familles.

Trois vieilles églises témoignent encore de l’époque des premiers colons et de leurs descendants: l’église anglicane St-Matthew, l’église Unie et l’église adventiste qui est la plus ancienne église adventiste au Québec.

Le vieux chemin de la Diligence, faisant partie de la Route verte, traverse la municipalité de Stukely-Sud. La qualité de vie des résidents de la municipalité est haute, ce qui en fait un milieu accueillant pour de nouveaux arrivants au Québec.

Adresse de Stukely-Sud :

101, place de la Mairie
Stukely-Sud
J0E 2J0

Téléphone : 450 297 3407

Site Web de Stukely-Sud : stukely-sud.com.

En effet, il est trop petit, mais il est vraiment accueillant.

Historique de la municipalité de Stukely-Sud

Située au sud de Sainte-Anne-de-la-Rochelle et à l’ouest d’Orford, cette municipalité de l’Estrie est distante d’une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Magog.

Le lac Stukely occupe la partie nord-est du territoire et plusieurs tributaires de la Yamaska sillonnent les environs. Longtemps connue sous son appellation anglaise de South Stukeley (1872), nom qui identifie le bureau de poste ouvert à cet endroit sous la dénomination de Stukeley en 1832, la municipalité de Stukely-Sud a d’abord été établie comme municipalité de township de Stukely en 1845. Deux ans plus tard, cette entité se voyait scindée en deux unités territoriales distinctes, les municipalités de South Stukely et de North Stukely. Une décision officielle remontant à 1855 confirmait l’existence de la municipalité de Stukely-Sud qui s’est surtout développée grâce à la venue du chemin de fer en ces lieux.

Tirant son origine du canton (1800) dans le territoire duquel elle est enclavée, la municipalité, dont le nom était fréquemment orthographié Stuckely, notamment chez Drapeau (1863), rappel un village du Huntingdonshire, dans le centre de l’Angleterre.

À noter qu’aux États-Unis, dans la partie ouest de la Virginie occidentale, notamment, on retrouve un lieu dénommé Stukely. En raison de l’importance du rôle que jouaient les diligences reliant Montréal et la Nouvelle-Angleterre ainsi que de l’ancienneté du chemin de la Diligence, qui identifie toujours la voie qu’elles empruntaient, les autorités locales ont consacré, en 1986, la dénomination collective Diligent (e) pour identifier leurs concitoyens et concitoyennes. Cette voie était familièrement connue, au milieu du XIXe siècle, époque de sa construction, comme le « chemin de Montréal. »

Stukely-sud

Stukely-Sud. Source de l’image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Champ_Stukley-Sud.jpg.

Voir aussi :

2 Comments

  1. villette

    2010/10/14 at 1:31 am

    je désire savoir l’église adventiste qui est la plus ancienne du Québec de l’ILE d’ANTICOSTI
    J’aimerais avoir les condonnés d’un des responsables de cette église adventiste.
    A tantot.
    Eunice

  2. Richard Duval

    2011/06/30 at 2:42 pm

    Bonjour,

    Je tente de rejoindre M. Kevin Long mais votre ligne téléphonique est toujours occupée

    Merci de lui transmettre mon message

    Bonne journée

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *