Villes et villages

Stoneham-et-Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury

Stoneham-et-Tewkesbury

La municipalité des Cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury fut constituée en1855 sur une superficie d’environ 685 kilomètres carrés, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier et se trouve dans les limites de la Communauté métropolitaine de Québec. À Stoneham-et-Tewkesbury vivent plus de 6 mille résidents pour qui la Commission de la toponymie du Québec semble éprouver des difficultés à trouver un gentilé.

Les Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury se trouvent à 20 minutes de la ville de Québec.

La municipalité est composée de trois principaux pôles territoriaux, soit Stoneham, Tewkesbury et Saint-Adolphe.

Stoneham, le premier hameau, fut fondé par M. Philip Toosey. Son nom, de «stone» (pierre) et «hamlet» (hameau), désigne bien la caractéristique de son sol et rappelle également le canton britannique d’où M. Toosey était originaire.

C’est en 1855 que la municipalité qui regroupait à l’époque moins de vingt-cinq familles prend l’appellation de Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury. Après la construction du chemin de fer qui relie la municipalité à Loretteville, on commence à exploiter la forêt et le village se développe rapidement. Cette voie ferroviaire était utilisée par la Brown Corporation et la Donnacona Paper Co. dans la Seigneurie du Séminaire de Québec (aujourd’hui Saint-Adolphe). Ces compagnies s’occupaient de la coupe du bois et de la fabrication de la pâte de papier.

Le chemin de fer n’existe plus, mais l’architecture de certaines maisons de Stoneham rappelle cette époque.

Puis Stoneham fusionne avec Saint-Adolphe en 1973.

L’exploitation de la forêt constitue toujours l’un des piliers de la municipalité. Pourtant, les activités touristiques sont de plus en plus populaires et les Cantons-Unis de Stoneham-et-Tewkesbury sont devenus l’un des pôles majeurs du tourisme et des activités de loisir au Québec.

On y compte d’ailleurs de 2000 résidents saisonniers qui choisissent cet endroit pour la qualité de son environnement et pour les nombreux services offerts à la population.

La Station de ski Stoneham, un club de Golf, et le Parc de la forêt ancienne du mont Wright sont les attraits les plus importants de la municipalité.

Coordonnées de Stoneham-et-Tewkesbury :

325, chemin du Hibou
Stoneham-et-Tewkesbury
G0A 4P0

Téléphone : 418 848 2381

Site internet de Stoneham-et-Tewkesbury : www.villestoneham.com

Stoneham

Stoneham

Rue des Chalets Stoneham en automne. Photo : André Beauséjour

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>