Villes et villages

Stoke

Stoke

Stoke

La municipalité de Stoke, constituée civilement en 1864 sur une superficie de 240 kilomètres carrés, fait partie de la MRC du Val-Saint-François, dans la région administrative de l’Estrie. Stoke regroupe environ 3 mille Stokoises et Stokois.

C’est en 1802 que des Loyalistes fuyant les États-Unis s’y installèrent sur les bords de la rivière Saint-François. À l’époque, l’actuel Stoke était connu sous le nom de Cowan’s Clearance, en l’honneur de Moses Cowan, un arpenteur local. Cependant, jusqu’au milieu du XIXe siècle, sa population se limitait à une demi-douzaine de familles. Les terrains appartenaient à la British American Land Company, un groupe anglo-américain.

C’est dans les années 1850 que des familles de Canadiens français viennent s’installer le long de la rivière Windsor.

En 1864, on divise le canton de Windsor pour former le canton de Stoke. La dénomination Stoke est choisie en référence à un lac, une rivière et des collines de la région qui avaient été nommés ainsi en l’honneur d’une ville anglaise.

En 1892, on y érige l’église Saint-Philémon, de style néo-gothique. La colline Chapman de 657 mètres de hauteur (connue localement comme le mont Chapman), point culminant des monts Stoke, ainsi que le pic Bald qui s’élève à 650 mètres d’altitude, sont très populaires comme lieux de promenade. Ces montagnes sont d’ailleurs traversées par le Sentier de l’Estrie.

En hiver, on aménage à Stoke une grande patinoire extérieure avec un vestiaire.

La ferme Lune de miel, située à Stoke, est un centre d’interprétation de l’abeille et du miel.

On accède à Stoke en suivant la route 216, via la route 112.

Coordonnées de Stoke :

403, rue Principale
Stoke
J0B 3G0
Téléphone: 819 878 3790

stoke

La municipalité de Stoke vers le milieu du XXe siècle

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>