Villes et villages

Ste-Thérèse-de-la-Gatineau

Ste-Thérèse-de-la-Gatineau

Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau

La municipalité de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est la plus jeune de toutes les municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau qui fait partie de la région administrative de l’Outaouais. En effet, Sainte-Thérèse a été constituée en 1946 sur un superficie de près de 68 kilomètres carrés. Ajuourd’hui, elle regroupe une population d’environ 350 Thérésoises et Thérésois.

Même si la municipalité n’est constituée civilement qu’en 1946, ses premiers résidants s’y établissent vers 1850. Ce sont les familles Brunet, Carle, Keeney et Morin.

On dirait que Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau est peu peuplée de résidants permanents, la municipalité compte cependant une population de villégiateurs qui préfèrent surtout les rives du célèbre lac des Trente et Un milles, l’un des plus beaux lacs du Québec. Au total, en été la population de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, municipalité vouée à la villégiature, grimpe jusqu’à 1100 habitants.

Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau possède de merveilleux plans d’eau et des paysages magnifiques constitués, entre autres, de forêts d’érables à sucre et de pins blancs.

Des lacs limpides Trente et Un Milles, Lochiel, Roddick, Beaulieu, Marcelin, Michel et de la Vieille sont des lacs très connus au Québec et très fréquentés. D’ailleurs, la rivière Gatineau parcourt ce territoire et elle est devenue un autre cours d’eau qui gagne en popularité pour les activités d’eau vive.

Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, établi près du village, attire de nombreux visiteurs et son implantation dans ces lieux découle logiquement du fait qu’à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, on trouve l’un des plus importants sites de rassemblement hivernal de cerfs de Virginie au Québec continental. Notons que le ravage de cerf de Virginie du lac des Trentes et Un milles est situé, en grande partie, dans le territoire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Plus de 17 kilomètres de sentiers pédestres ont été aménagés autour du Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Finalement, en saison estivale, on peut y voir des bébés faons en réhabilitation.

Centre de plein air Bonnet Rouge offre des activités en eau vive, telles le rafting, le canot, le kayak (le camping du Bonnet Rouge s’y trouve) et le Club Quad Vallée de-la-Gatineau est un centre très connu d‘activités sportifs hivernales.

Remarquons que deux pourvoiries se trouvent dans les environs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, soit la pourvoirie Denis Morin et celle du Lac Isodore.

Coordonnées de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau :

C. P. 155
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau
J0X 2X0

Téléphone : 819 449-4134

Site Internet de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : sainte-therese-de-la-gatineau.ca

centre d'interprétation du cerf de Virginie

Sentiers du Centre d’interprétation du cerf de Virginie, au milieu d’un décor naturel magnifique. Source de l’image : Site Web de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>