Villes et villages

Sainte-Justine-de-Newton

Sainte-Justine-de-Newton

Sainte-Justine-de-Newton

La paroisse de Sainte-Justine-de-Newton est située à l’ouest de l’île de Montréal, au confluent de la rivière Outaouais et du Saint-Laurent, tout près de la frontière avec l’Ontario et les États-Unis. Sainte-Justine-de-Newton fut constituée civilement en 1855 sur une superficie de plus de 84 kilomètres carrés. La population de Sainte-Justine-de-Newton est d’environ 850 Justinoises et Justinois. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, dans la région administrative de la Montérégie.

Le nom de la paroisse vient de sainte Justine de Padoue, une martyre chrétienne baptisée par un disciple de saint Pierre. Selon le site Web www.memoireduquebec.com, (nous citons cette magnifique source) « Newton rappelle, selon certains, le souvenir d’Isaac Newton (1642-1727), mathématicien, physicien, astronome et penseur anglais du XVII• siècle; selon d’autres, il rappelle la ville de Newton Abbott (Devonshire, Angleterre) ».

Sainte-Justine-de-Newton est une municipalité rurale dont la majeure partie des habitants sont des agriculteurs.

On trouve à Sainte-Justine une belle église érigée en 1866.

En février 2008, le ministère des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Québec, a annoncé que la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton bénéficiera d’un montant de plus de 327 mille dollars. Cette somme, attribuée dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale sur l’essence avec la contribution du gouvernement du Québec, est destinée à la réalisation d’importants travaux d’infrastructures publiques dans la municipalité.

Coordonnées de Sainte-Justine-de-Newton :

C. P. 270
Sainte-Justine-de-Newton
J0P 1T0

Téléphone : 450 764 3573

Site Web de Sainte-Justine-de-Newton : sainte-justine-de-newton.ca

Église de Ste-Justine de Newton

Église de Ste-Justine de Newton

Église de Sainte-Justine-de-Newton. Photo : Bénoit.seguin.29

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>