Villes et villages

Municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot

Municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot

Sainte-Hélène-de-Bagot

Sainte-Hélène-de-Bagot est située en Montérégie, notamment, dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains, entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. On y dénombre environ 1700 Hélénoises et Hélénois. La municipalité occupe une superficie d’environ 72 kilomètres carrés. Elle est traversée par l’autoroute Jean-Lesage (l’autoroute 20), le village d’un côté et les terres de l’autre.

L’actuelle municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot est née de la fusion de la municipalité de paroisse de Saint-Hélène, fondée en 1855, et de la municipalité du village de Sainte-Hélène-de-Bagot, constituée en 1925. Cette fusion a été survenue en 1977.

Plusieurs restaurants et stations services sont présents dans cette localité devenue un village halte-routier. Selon le ministère des Transports du Québec, plus de mille camions par jour s’arrêtent dans ce petit village, grâce notamment à la localisation de ce village qui profite pleinement d’une voie rapide entre Montréal et Québec qui traverse Sainte-Hélène.

La municipalité est caractérisée par la présence d’un noyau urbain situé au centre d’une plaine agricole importante. Ainsi, son économie est basée en grande partie sur l’agriculture.

La rue Principale est considérée comme un lieu privilégié d’interprétation du patrimoine bâti et ce, depuis 2001, par la Conseil des Monuments et Sites du Québec(CMSQ. )La vie sociale y gravite encore autour de l’Église vieille de plus de cent ans. À l’intérieur du noyau urbain, on peut admirer plusieurs résidences patrimoniales qui sont la fierté des propriétaires qui ont su conserver le cachet particulier de ces belles demeures dont plusieurs remontent au XIXe siècle. On peut y admirer la Maison de l’artiste Paul Dufault, chanteur ténor de renommée internationale, qui est né à Sainte-Hélène de Bagot. En fait, du point de vue des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec(APMAQ), Sainte-Hélène de Bagot est un village exemplaire, parce que ses habitants prennent un soin attentif de leurs maisons qui sont pleines de fraîcheur et de couleurs, grâce à un entretien à la fois respectueux et inventif.

Coordonnées de Sainte-Hélène-de-Bagot :

379, 7e Avenue
Sainte-Hélène-de-Bagot
J0H 1M0

Téléphone : 450 791-2455

Site Web de Sainte-Hélène-de-Bagot : saintehelenedebagot.com

Ste-Hélène-de-Bagot

Ste-Hélène-de-Bagot

Sainte-Hélène-de-Bagot. Photo : P1999

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>