Villes et villages

Ste-Catherine-Hatley

Ste-Catherine-Hatley

Sainte-Catherine-de-Hatley 

Sainte-Catherine-de-Hatley est situé avantageusement dans la vallée de la rivière Magog, en bordure du plateau Hatley-Ascot, reposant dans un espace boisé au sommet d’une colline.

Ce village fait partie de la Municipalité régionale de comté de Memphrémagog, en Estrie. Il couvre un territoire d’environ 82 kilomètres et sa population permanente atteint deux mille cent Catherinoises et Catherinois. Toutefois, des centaines de résidents saisonniers viennent chaque année y passer quelques mois.

Le village de Sainte-Catherine-de-Hatley est né au milieu du XIXe siècle et il est connu à l’origine sous le nom de Katevale. Après la construction de sa chapelle, en 1868, le village se met sous la protection de Sainte-Catherine de Sienne, une mystique italienne (1347-1380). Le constituant Hatley rappelle la présence de cette municipalité dans le canton de Hatley, proclamé en 1803.

Comme dans le cas de la plupart des townships estriens, la colonisation de Sainte-Catherine-de-Hately débute avec l’arrivée des Loyalistes, mais à la fin du XIXe siècle, une forte population francophone s’y établit (même si les premières familles francophones s’installent au début des années 1840).

En 1946, un incendie ravagea une partie considérable du village.

Les visiteurs verront le clocher de l’église du village à grande distance, parce que comme on l’a dit, il est situé au sommet d’une colline et c’est pourquoi on découvre de magnifiques vues de Sainte-Catherine-de-Hatley et de saisissants panoramas du lac Massawippi, en longeant le chemin Hovey vers North Hatley. On peut y visiter l’île di Marais, un centre d’ornithologie avec d’agréables sentiers pédestres. On y a répertorié plus de 220 espèces d’oiseaux.

Notons que plusieurs artistes peintres, inspirés par la beauté des lieux, y perpétuent encore aujourd’hui une longue tradition en arts visuels.

De Sainte-Catherine-de-Hatley, on accède au chemin de la Montagne, une des principales artères agricoles de la région.

On se rend à Sainte-Catherine-de-Hatley à partir de Magog en empruntant la route 108.

Coordonnées de Sainte-Catherine-de-Hateley :

C. P. 30
Sainte-Catherine-de-Hatley
J0B 1W0

Téléphone : 819-843-1935

Site Web de Sainte-Catherine-de-Hatley : www.sainte-catherine-de-hatley.ca

Sainte-Catherine-de-Hatley

Sainte-Catherine-de-Hatley

Lac Magog vu de Sainte-Catherine-de-Hatley. Source de l’image : Site Web de la municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>