Villes et villages

Canton de Stanstead

Canton de Stanstead

Canton de Stanstead

La superficie du Canton de Stanstead, une municipalité de l’Estrie, est de 114 kilomètres carrés, tandis que sa population permanente compte plus de mille personnes. Le Canton de Stanstead fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Memphrémagog et il fut constitué en 1855.

Le Canton de Stanstead est composé de deux villages : Fitch Bay et Georgeville et de petits hameaux aux noms remarquables: Fairfax, Casville, Griffin, Appelgrove, Ruiters Corners, Comestock Corners, Glyne Corners, Amy Corners, Ticehurst Corners, Cedarville et Tomifobia.

Comme son nom l’indique, Fitch Bay (baie) se situe près d’une baie du lac Memphrémagog. La localité débute vers le milieu du XIXe siècle quand on décida de creuser un canal entre Fitch Bay et le lac Massawippi afin de pour favoriser la circulation des petits bateaux.

Georgeville a été pendant longtemps l’une des principales localités de la région, ce village a donc accumulé un grand bagage historique.

C’est en 1797, à la fin du XVIIIe siècle que M. Moses Copp et sa famille s’installent sur la rive droite de Memphrémagog pour mettre en service un traversier reliant les deux rives. Le lieu reçoit alors le nom de Copp’s Ferry.

Au fil des ans, le nombre de colons croît, on construit un hôtel pour les voyageurs de passage, des boutiques, une école. Le traversier est un maillon important sur la route qui relie Stanstead Plain et le Richelieu.

En 1822, Copp’s Ferry devient Georgeville. Selon une hypothèse, ce nom a été choisi pour souligner la naissance du premier enfant du village, George Fitch Copp, le fils de Moses. Une autre version affirme qu’à l’obtention d’un bureau de poste ; on crut avoir de meilleures chances en désignant l’endroit du nom du souverain régnant, George IV.

cstanstead

Georgeville devient alors un lieu de villégiature important.

Un épisode tragique est raconté dans le site du Canton de Stanstead et qui a déterminé la destinée de la localité : l’Hôtel Elephantis (prenant le nom d’un massif montagneux face à Georgeville) était un établissement qui faisait parler de lui. Il abritait une salle de danse qui suscitait l’ire des méthodistes du village, car ils réprouvaient la consommation d’alcool qu’on y faisait.

Dans la nuit du 15 juillet 1898, la femme du propriétaire fit une malencontreuse chute, une lampe au kérosène à la main. En quelques heures, l’hôtel et onze maisons avoisinantes furent détruits. Georgeville ne se remit jamais de ce désastre.

Le Canton de Stanstead possède plusieurs attrait touristiques : le chemin Brown’s Hill situé entre Ayer’s Cliff et Fitch Bay offre de magnifiques panoramas pour le voyageur qui désire s’aventurer dans l’arrière-pays.

Deux routes panoramiques partent du cœur du village de Georgeville. Le chemin Magoon Point qui longe le lac offre, sur quelques kilomètres, des points de vue intéressants du lac Memphrémagog. Le chemin Channel suit d’abord la route 247 en direction de Fitch Bay. Le voyageur qui continue en ligne droite sur ce chemin rejoint à nouveau la route 247 qui mène à Beebe Plain.

Coordonnées du Canton de Stanstead :

778, chemin Sheldon (Fitch Bay)
Canton de Stanstead (Québec)
J1X 3W4

Téléphone : 819 876 2948
Télécopieur : 819 876 7007

Nota Bene : Ne pas confondre la Ville de Stanstead et le canton de même nom.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. lisetter noel

    2012/01/07 at 6:53

    je viens de fitch bay je suis la fille de monique cadorette et de maurice noel j aimarais recevoir des photos de moi etant jeune a l ecole si possible merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>