Villes et villages

Stanstead-Est

Stanstead-Est

Stanstead-Est

La municipalité de Stanstead-Est est localisée dans la région administrative de l’Estrie, au cœur des Appalaches et faisant partie de la municipalité régionale de comté de Coaticook. Cette localité est située à l’extrémité ouest de cette MRC, à 35 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sherbrooke. La municipalité est délimitée par la ville de Stanstead et la frontière canado-américaine au sud.

La municipalité de Stanstead-Est a été constituée le 16 juillet 1932 par détachement du Canton de Stanstead en 1932, sur une superficie totale de plus de 115 kilomètres carrés. La localité compte une population de plus de 600 résidants. La partie ouest de son territoire est baigné par les eaux de la rivière Tomifobia qui servit autrefois comme route de passage des Amérindiens Abénaquis et des Loyalistes du Massachusetts.

Aujourd’hui, Stanstead-Est fait partie des circuits touristiques et culturels du Chemin des Cantons et la Voie des Pionniers. D’ailleurs, depuis 2004, la municipalité fait partie du Circuit Découverte. Ce circuit touristique qui a été conçu comme une activité à la rencontre d’un vaste champ de cultures, permet aux visiteurs de découvrir les différents attraits de la région.

Parmi les attraits patrimoniaux de Stanstead-Est, on trouve le site d’interprétation, un monument de granite, construit en l’honneur des vétérans de la Première guerre mondiale, et son site ornithologique.

L’édifice du conseil municipal de Stanstead-Est qui loge dans l’école de Cassville, construite en 1817, est considéré parmi les plus anciennes institutions scolaires en région, voire au Québec

Dès 1925, Stanstead-Est accueille le prestigieux terrain de golf Dufferin Heights Country Club.

Coordonnées de Stanstead-Est :

7015, route 143
Stanstead-Est
J0B 3E0

Téléphone : 819 876-7292

Stanstead-Est ne possède pas de site Internet

Stanstead-Est

Stanstead-Est

École de rang Mansur à Stanstead-Est  Source de l’image : Filmmtl. Image du domaine public

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>