Villes et villages

St-Valérien-de-Milton

St-Valérien-de-Milton

Saint-Valérien-de-Milton

Le canton de Saint-Valérien-de-Milton est situé à l’est-sud-est de Saint-Hyacinthe, dans la municipalité régionale de comté des Maskoutains et dans la région administrative de la Montérégie. La municipalité regroupe environ 1700 Valériennoises et Valériennois.

Le canton fut constitué civilement en 1803 sur un superficie de plus de 106 kilomètres carrés, mais le peuplement y débute après la guerre contre les États-Unis, quand le gouvernement du Bas-Canada cède des terrains aux vétérans de la milice.

Le nom de Saint-Valérien honore le saint choisi comme patron de la paroisse. Le terme Milton aurait été emprunté à une ville anglaise, mais selon certains, il rappelle M. Milton Reynolds, l’un des premiers colons.

En 1852, on y érige une première chapelle en pierre, et deux années plus tard la mission Saint-Valérien est fondée, puis elle est érigée en paroisse de Saint-Valérien. En 1866, on érige l’église de Saint-Valérien mais, devenue vétuste, elle est remplacée par une église à deux clochers en 1924.

Depuis 1976, la compagnie Machinerie Tenco, spécialisée dans la fabrication d’équipements de déneigement s’installe sur le territoire de Saint-Valérien-de-Milton. Cette entreprise est aujourd’hui l’une des plus importantes en son genre au Québec.

Pour accéder à Saint-Valérien, il faut emprunter la route 116 ou l’autoroute 20.

Coordonnées de Saint-Valérien-de-Milton :

960, chemin de Milton
Saint-Valérien-de-Milton
J0H 2B0

Téléphone : 450 549 2463

Site Web de Saint-Valérien-de-Milton : www.st-valerien-de-milton.qc.ca

Saint-Valérien-de-Milton

Saint-Valérien-de-Milton

Saint-Valérien de Milton. Source de l’image : Site Web de St-Valérien-de-Milton

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>