Villes et villages

St-Roch-de-l’Achigan

St-Roch-de-l’Achigan

Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan est située dans la région administrative de Lanaudière, à 40 kilomètres au nord de Montréal, au début des Basses-Laurentides. Cette municipalité de la MRC de Montcalm occupe un territoire de près de 79 kilomètres carrés et regroupe 4500 Achiganoises et Achiganois.

La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a été fondée en 1787 sur un territoire détaché de Saint-Pierre-du-Portage (l’ancien nom de la ville de L`Assomption), quoique le premier moulin à farine, une construction nécessaire pour démontrer le caractère organisé du territoire a été construit vers 1770 sur la presqu’île Masson.

Le village doit son nom à son fondateur M. Paul Roch de Saint-Ours.

Au début du XIXe siècle, entre 1802 et 1804, on y construisit une église en pierre, l’une des plus belles du Québec qui a été anéantie par un incendie en 1958.

C’est une municipalité à caractère agricole qui possède des fermes maraîchères, céréalières et d’élevage. À Saint-Roch se trouve une fromagerie très connue, la fromagerie Suisse Normande.

On y trouve une église, la bibliothèque, un bureau postal, des résidences pour personnes âgées, une clinique médicale, plusieurs garderies et un Centre de la Petite Enfance.

Saint-Roch-de-l’Achigan est connue également pour ses institutions d’enseignement, La première école y a été ouverte au début du XIXe siècle et cette localité de 4500 résidents rassemble aujourd’hui environ 2000 écoliers dans ses écoles primaire et secondaire, en provenance des municipalités voisines.

Plusieurs projets de constructions résidentielles et une aire industrielle se développent dans la municipalité.

Parmi les projets domiciliaires, on dénombre les suivants :

  • Domaine au tournant de la rivière L`Achigan
  • Les Jardins de L`Achigan
  • Les Vallons Saint-Roch entre autres.

De plus, Saint-Roch-de-l’Achigan dispose de terrains disponibles d’environ 7 000 000 de pieds carrés dans son parc industriel situé en bordure de l’autoroute 25.

Remarquons que la seule piste de karting homologuée par la FIA en Amérique du Nord, se trouve à Saint-Roch-de-l’Achigan.

L’autoroute 25 relie la municipalité avec la banlieue montréalaise.

Coordonnées de Saint-Roch-de-l’Achigan :

C. P. 480
Saint-Roch-de-l’Achigan
Québec
J0K 3H0

Téléphone : 450-588 2211

Site internet : St-Roch-de-l’Achigan

Parc de la Marelle

Parc de la Marelle

Parc de la Marelle. Source de la photo : Site Web de St-Roch-de-l’Achigan

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>