Villes et villages

St-Pierre-de-Broughton

St-Pierre-de-Broughton

Saint-Pierre-de-Broughton

La municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton se trouve dans la région administrative des Chaudière-Appalaches et fait partie de la municipalité régionale de comté des Appalaches (ancienne MRC de L’Amiante), le Pays des Mines et des Lacs.

Saint-Pierre-de-Broughton couvre une superficie de près de 148 kilomètres carrés. La municipalité compte environ 840 Saint-Pierraises et Saint-Pierrais. C’est une municipalité accidentée. Deux rivières, la Palmer et la Whetstone, ainsi que le ruisseau de la Source parcourent son territoire. C’est une municipalité rurale des Appalaches.

Saint-Pierre-de-Broughton fut fondé en 1825 par le colon William Moore, un protestant qui, vers 1840, se convertit au catholicisme. M. Moore est suivi par M. Isaac Thompson et cinq ans plus tard, une vingtaine de familles s’y établissent. Le premier colon francophone est Édouard Rousseau qui épouse la fille de William Moore, Élisabeth, et va s’installer dans le village voisin de Leeds.

Les résidents de Saint-Pierre-de-Broughton sont de diverses origines. Les premiers sont les descendants d’Irlandais, d’Écossais ou de Canadiens français, et plus tard arrivent d’autres immigrants venus d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’ailleurs. En fait, ce village est le plus cosmopolite de la Beauce.

L’origine du nom de Saint-Pierre-de-Broughton est inconnu. Cependant, selon l’historien Pierre-Georges Roy, Broughton fait référence à une ville du Lancashire, en Angleterre.

La municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton offre plusieurs avantages aux jeunes familles qui désirent acheter ou louer une maison ou un terrain dans la municipalité. Il y a de nombreux terrains disponibles pour la construction autour du village.

La municipalité offre une aide financière aux jeunes familles avec enfants.

Une école Pierre-Douce se trouve dans la municipalité et plusieurs autres services sont proposés aux habitants du village. Le CLSC local se trouve à 20 minutes du village.

Les revenus de la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton proviennent de l’agriculture, de l’industrie laitière, de l’acériculture, de l’exploitation forestière et du tourisme qui est une activité assez récente.

Il y a également plusieurs entreprises dans un rayon de vingt-cinq kilomètres qui peuvent offrir différentes possibilités d’emplois.

Coordonnées de Saint-Pierre-de-Broughton :

C. P. 68
Saint-Pierre-de-Broughton
G0N 1T0

Téléphone : 418 424 3572

Site internet : ville.st-pierre-de-broughton.qc.ca

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>