Villes et villages

Saint-Philippe-de-Néri

Saint-Philippe-de-Néri

Saint-Philippe-de-Néri

La paroisse de Saint-Philippe-de-Néri fut érigée en 1870 sur un territoire de plus de 33 kilomètres carrés, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Rivière-du-Loup. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale de comté de Kamouraska, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle regroupe environ 900 Saint-Phillippéennes et Saint-Philippéens.

La paroisse s’est taillée une place enviable dans le territoire du Kamouraska. Effectivement, l’agriculture et différentes industries et commerces procurent de l’emploi à plusieurs personnes. La variété de ses activités tant au niveau culturel que social ou sportif fait qu’on aime y vivre et qu’on y est bien.

Saint-Philippe-de-Néri est située au carrefour de la Route 230 et de la 287, alors sa situation géographique favorise l’installation de plusieurs industries telles que la Meunerie Dynaco, les Bois-Francs, G. Lemieux et autres.

Les premières familles s’y installent vers la fin du XVIIIe siècle, avec l’arrivée des premiers colons qui baptisent l’endroit Côte-des-Beaux-Biens.

La paroisse Saint-Philippe-de-Néri est érigée canoniquement par détachement des paroisses de Saint-Denis, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Pascal et Saint-Pacôme, en 1870. En décembre 1875, la municipalité de la paroisse de Saint-Philippe-de-Néri est érigée civilement.

Des attraits touristiques du village, on peut citer l’église Saint-Philippe, construite en 1918.

On y accède en suivant la Route 287 x Route 230, Route 132 ou l’Autoroute Jean-Lesage (autoroute 20).

Coordonnées de Saint-Philippe-de-Néri :

C. P. 130
Saint-Philippe-de-Néri
G0L 4A0

Téléphone : 418 498-2744

Site Web de la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri : stphilippedeneri.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>