Villes et villages

St-Odilon-de-Cranbourne

St-Odilon-de-Cranbourne

Saint-Odilon-de-Cranbourne

Saint-Odilon-de-Cranbourne est une municipalité de paroisse (unité administrative au Québec), proclamée en 1845 et érigée civilement en 1883. Saint-Odilon fait partie de la municipalité régionale de comté de Robert-Cliche, de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle regroupe environ 1600 Cranbornians (gentilé d’origine anglaise utilisé pour désigner les habitants de la localité). La superficie totale de la municipalité est de 129 kilomètres carrés.

Il semblerait que le nom de la municipalité vient du nom de la ville de Cranbourne en Angleterre, dans le comté de Dorset, d’où provenaient les premiers résidents du village vers la fin des années 1820. Presque toutes les familles des premiers résidents du village venaient d’Angleterre. Il s’agissait essentiellement d’Irlandais, vétérans de la guerre contre Napoléon, auxquels la couronne a concédé des terres dans la Beauce. La partie Odilon rappelle M. Xavier-Odilon-Marie-Alphonse Paradis, premier curé de Saint-Odilon-de-Cranbourne.

La paroisse de Saint-Odilon domine le plateau est de la vallée de la Chaudière. Au nord-est, la municipalité est bornée par le Lac-Etchemin. L’autoroute 73 passe tout près de la paroisse et le noyau urbain de la Beauce est situé à proximité.

La première église y est érigée en 1850, c’était l’église anglicane St. James. Vers 1870, les premières familles francophones s’y installent.

Côté économie, la vigueur du secteur agricole de la municipalité, avec ses fermes laitières, porcines et avicoles, ainsi que la prospérité des industries de transformation du bois et de confection de vêtements ont assuré à Saint-Odilon une croissance soutenue depuis les années 1970.

Un grand développement résidentiel et industriel a lieu depuis 1990. Des dizaines de nouvelles résidences y ont été érigées au cours des dernières années. Son comité de développement industriel connu sous le nom de l’Association de Développement Économique de Saint-Odilon inc. – A.D.E.S.O, a pris l’initiative de développer un parc industriel et assure le développement économique de la municipalité (notons qu’à St-Odilon les taux de taxation sont les plus bas dans la région de la Beauce).

Aujourd’hui, la qualité de vie à Saint-Odilon est rehaussée par le dynamisme du service des loisirs, qui organise de nombreuses activités sportives et culturelles, comme un festival récréatif et des compétitions de balle molle, de volley-ball, de hockey et de ballon sur glace entre autres.

Coordonnées de Saint-Odilon-de-Cranbourne :

111, rue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Odilon-de-Cranbourne
G0S 3A0

Téléphone : 418 464 4801

Site internet de St-Odilon-de-Cranbourne : saint-odilon.qc.ca

St-Odilon

St-Odilon

Vue aérienne de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Photo : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

1 commentaire

  1. René Baillargeon

    2012/12/09 at 7:16

    merveilleux sîte
    armoirie invitante
    gens sympathiques..spécialement Irénée Cloutier et son épouse Claudette..Rg. 8 Stéphanie+Jean-Robert Rg 8

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>