Villes et villages

St-Michel-du-Squatec

St-Michel-du-Squatec

Saint-Michel-du-Squatec

La paroisse de Saint-Michel-du-Squatec, aussi appelée tout simplement Squatec, se déploie sur une vaste superficie de plus de 363 kilomètres carrés dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au bord du Petit Lac Squatec, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Rimouski. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscouata.

Saint-Michel-du-Squatec regroupe une population d’environ 1300 Squatécoises et Squatécois. Le nom Squatec vient du micmac et signifie «source des rivières».

Le territoire de Saint-Michel-du-Squatec est recouvert d’une forêt sauvage de conifères, traversé de rivières et parsemé de lacs.

Il est donc naturel que l’industrie forestière soit la principale source de revenus de Saint-Michel-du-Squatec pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, l’industrie du tourisme prend la relève.

En effet, le territoire de Squatec est parcouru par le Sentier national. Au total, près de 50 kilomètres de ce réseau, divisés en cinq trajets, y sont aménagés. On y trouve aussi une pourvoirie très connue au Québec – la pourvoirie du Lac Anna, des pistes de motoneige et de quad, des érablières, et de magnifiques vues sur les montagnes à partir des belvédères.

Notons que le site archéologique de Squatec, témoignant de la période paléo-indienne, se trouve sur le territoire de la municipalité.

La paroisse naît à la fin du XIXe siècle. Le premier bûcheron qui s’y établit est M. Joseph Viel dit «le Père Jos». Il fonde la mission Saint-Joseph-de-Viel en 1893 et il devient défricheur, cultivateur, architecte, bâtisseur de moulins à scie, de ponts flottants, et constructeur de routes jusqu’à son décès, survenu en 1941.

Parmi les lacs qui parsèment le territoire, on doit citer avant tout le lac Petit Skuateck (ou Scuatec), le Grand Scuatec, qui est peut-être le plus beau de la région (il est en tous cas le deuxième en dimensions), le lac Pain-de-Sucre, le lac Touladi, le lac Grand Touladi, et le lac Témiscouata, le plus grand de ce vaste espace.

Notons en passant que ces lacs et cours d’eau sont parfois désignés avec une orthographe variable. Alors méfiez-vous, et si vous ne trouvez pas Skuateck, cherchez Scuatec. Même chose pour Touladi ou Touradi, etc.

Coordonnées de Saint-Michel-du-Squatec :

C. P. 280
Squatec
G0L 4H0

Téléphone : 418 855 2185

Site internet de Saint-Michel-du-Squatec : squatec.qc.ca

riviere touradi

Un coin de la rivière Touradi. Source de la photographie : Réserve faunique Duchénier

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gilles Boisvert

    2012/05/22 at 7:44

    bONJOUR

    NOUS AVONS L’INTENTION D’ALLER DANS VOTRE COIN DE PAYS POUR QUELQUES JOURS, AURIEZ VOUS UN MOTEL OÙ HOTEL À NOUS SUGGÉRER?

    MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>