Villes et villages

St-Marc-de-Figuery

St-Marc-de-Figuery

Saint-Marc-de-Figuery

La paroisse de Saint-Marc-de-Figuery est située à environ 80 km au nord-est de Rouyn-Noranda, près du lac La Motte, dans la municipalité régionale de comté d’Abitibi, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

Saint-Marc-de-Figuery fut fondé en 1926 sur une superficie de plus de 91 kilomètres carrés. Son nom lui fut donné en souvenir d’un capitaine du régiment du Béarn de l’armée française, qui participa aux combats en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept ans.

Aujourd’hui, la paroisse est habitée par un peu plus de 800 Saint-Marcoises et Saint-Marcois.

C’est un village plutôt touristique et domiciliaire en pleine expansion. Cependant, le secteur agricole y est encore bien présent avec plus d’une dizaine d’exploitants. En outre, la production dans le secteur maraîcher se développe.

Les premiers lots de terrains y furent acquis en 1912, mais les premières familles y arrivent vers 1915, venus de la région de Bellechasse et de Dorchester. L’église paroissiale a été construite en 1922.

Lorsqu’on se rend à Saint-Marc-de-Figuery, on se doit de visiter le très populaire Musée de la Poste et la Boutique de Forge, situés au Parc Héritage. La municipalité a aussi développé un circuit agro-touristique.

De jeunes familles choisissent de s’établir dans la localité, ce qui entraîne un certain développement domiciliaire. Saint-Marc-de-Figuery continue d’ailleurs à encourager ces établissements, car la municipalité offre une situation géographique idéale à 16 kilomètres au sud d’Amos et à environ une demi-heure de Val-d’Or.

Saint-Marc-de-Figuery est bornée à l’Ouest par la rivière Harricana. Lieu de pêche rêvé, l’endroit compte de nombreux lacs aux plages magnifiques : lacs Figuery, de la Passe, La Motte, un peu plus au sud, de même que plusieurs rivières et ruisseaux.

De plus, on trouve des chalets en bordure des lacs La Motte et Figuery qui sont une destination idéale pour les week-ends. Le lac La Motte est par ailleurs un plan d’eau de choix pour les amateurs de pêche sur glace.

La fête automnale «Les festivités Champêtres» permet de s’amuser par l’intermédiaire de concours et de jeux dans une ambiance… champêtre. En fait, les Festivités champêtres de Saint-Marc-de-Figuery sont une fête de fin d’été qui permet à tous de s’amuser par l’intermédiaire de concours, compétitions et jeux, le tout dans une ambiance champêtre. Vous pouvez venir découvrir les trésors cachés de cette localité en dégustant un souper à saveur locale.

Fait historique : En 1914, le premier pont couvert de l’Abitibi-Témiscamingue sur la rivière Landrienne a été construit à Saint-Marc-de-Figuery. En 1915, les membres de la première famille de colons ont habité sous le pont couvert en attendant la construction de leur maison.

On accède à Saint-Marc-de-Figuery en empruntant la Route 111, via la Route 117.

Coordonnées de Saint-Marc-de-Figuery :

C. P. 12
Saint-Marc-de-Figuery
J0Y 1J0

Téléphone : 819 732 8501

Site Internet de Saint-Marc-de-Figuery : saint-marc-de-figuery.org

st marc de figuery

Un paysage de la paroisse de Saint-Marc-de-Figuery. Source de la photo : saint-marc-de-figuery.org

Voir aussi :

3 Comments

  1. Audet, Manon

    2010/09/14 at 12:17

    Bonjour,
    je suis à la recherche de photos de l’ancien pont couvert de St-Gabriel-De-Valcartier.
    Si vous savez comment y parvenir, j’apprécierais avoir les coordonées.

    Merci
    Manon Audet

  2. Jocelyne Bilodeau

    2011/03/31 at 5:57

    Bonjour,

    Je suis l’agente de développement de la Municpalitée de Saint-Marc-de-Figuery, j’aimerais qu’une correction soit apportée au texte qui s’affiche lorsqu’on accède à l’onglet de ma municipalité.

    Le nombre de personnes habitants sur le territoire de la ma municipalité s’élève à 803 personnes selon les statistique du MAMROT. Alors est-ce possible de changer un peu plus de 600 pour un peu plus de 800.

    Merci.

  3. Rick

    2013/01/24 at 1:58

    Avez vous une photo du bloc de residence du passionnat indien qui étais dans votre coin ? jai 32 ans et je veux voir l’établissement dans le temps. Je me souvient a peine avant sa destruction.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>