Villes et villages

Saint-Majorique-de-Grantham

Saint-Majorique-de-Grantham

Saint-Majorique-de-Grantham

Située dans la région administrative du Centre-du-Québec, Saint-Majorique-de-Grantham est une municipalité de paroisse qui fait partie de la municipalité régionale de comté de Drummond, à environ 155 kilomètres de Québec et 105 kilomètres de Montréal.

La rivière Saint-François longe la limite nord de la municipalité alors que la Rivière-aux-Vaches coule à travers ses terres agricoles.

La superficie totale de la municipalité est d’environ 58 kilomètres carrés. Le village compte 1300 Majoriquoises et Majoriquois.

La paroisse est nommée en l’honneur de l’abbé Majorique-Pierre Marchand (1838-1905), premier curé de cette paroisse, érigée canoniquement en 1888. Le constituant Grantham rappelle le canton de Grantham, proclamé en 1800. Le territoire de la municipalité actuelle couvre une partie de ce canton qui rappelle à son tour une ville du comté de Lincolnshire en Angleterre. D’ailleurs, ce nom honore le baron William Grant.

La municipalité de la paroisse de Saint-Majorique-de-Grantham a été constituée civilement le 13 juillet 1901. L’église paroissiale a été érigée la même année, au centre géographique de la paroisse.

Au fil des ans, la municipalité prend son aspect typique, passant par une forêt omniprésente au déboisement, le paysage local se transforme peu à peu pour son apparence actuelle. À l’intérieur de la municipalité, l’agriculture demeure le secteur dominant et occupe plus de 50% de la superficie. Le caractère rural de cet endroit est donc très marqué, mais elle devient avec le temps semi-rurale suite au développement urbain et industriel de Drummondville.

Fait particulier, malgré le fait que la paroisse Saint-Majorique soit en bordure de la rivière Saint-François, il n’y a presque pas de résidences permanentes; c’était dû au fait que la Southern Canada Power n’a jamais mis de l’avant la construction d’un barrage aux chutes Spicer vers 1930 et préférait plutôt aménager des plantations de conifères sur les anciennes terres agricoles expropriées.

Des attraits de la municipalité, on peut citer le Centre éducatif forestier de La Plaine et un terrain de golf avec un parcours de 18 trous. La Route verte du vélo traverse ce territoire et le Parc du Sanctuaire est en bordure du secteur de protection de la faune depuis 1951.

Saint-Majorique se retrouve dans l’axe principal de circulation Est-Ouest de la route 143 via les boulevards Saint-Joseph et Lemire.

La municipalité est située non loin de la jonction des autoroutes 20 et 55. On accède à Saint-Majorique-de-Grantham en suivant la route 143 via Autoroute 20.

Coordonnées de Saint-Majorique-de-Grantham :

1966, boulevard Saint-Joseph Ouest
Saint-Majorique-de-Grantham

J2B 8A8

Téléphone : 819 478-7058

Site Web de la municipalité : st-majoriquedegrantham.qc.ca

eglise st majorique

Église paroissiale de Saint-Majorique-de-Grantham. Source de l’image : St-Majorique-de-Grantham

grotte st majorique

Grotte à l’intérieur du cimetière paroissial du village. Source de l’image : St-Majorique-de-Grantham

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>