Villes et villages

Saint-Léonard-de-Portneuf

Saint-Léonard-de-Portneuf

Saint-Léonard-de-Portneuf

Située dans la région administrative de la Capitale-Nationale et faisant partie de la MRC de Portneuf, Saint-Léonard-de-Portneuf a été constituée civilement le 22 juillet 1899. Saint-Léonard compte avec une population d’environ 1100 Léonardoises et Léonardois et s’étend sur une superficie d’environ 147 kilomètres carrés, à quelques kilomètres à l’est de Saint-Raymond.

La ville est nommée en l’honneur de saint Léonard de Port-Maurice, un moine franciscain réputé pour sa prédication sur la miséricorde de Dieu.

Dès la fondation de Saint-Raymond en 1842, plusieurs colons allèrent s’installer dans la concession Chapamanchoine, dont le nom signifiait « d’où on attend l’orignal » en langue huronne. C’étaient des hautes terres planches, réparties entre les rangs Saint-Jacques, Saint-Bernard, Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Antoine et Saint-Jean-Baptiste. Vers 1854, on y compte déjà 64 familles, propriétaires de lots dans ces rangs.

En 1895, 125 familles demandent la construction d’une église plus près de chez eux pour ne pas devoir parcourir entre deux à sept kilomètres pour se rendre à l’église voisine de Saint-Raymond. S’ensuivent quelques litiges pour l’emplacement de l’église et du presbytère, qui trouvent finalement un heureux dénouement quand MM. Victor Jobin et Cléophas Lesage décident d’offrir gratuitement un grand terrain et une terre cultivable, partie de la rue Lesage jusqu’à la place de l’église actuelle.

L’église paroissiale est bénie le 20 novembre 1898. La première messe est célébrée par l’abbé Joseph-Honoré Hudon, vicaire de Saint-Raymond-Nonnat ; et l’année suivante, la municipalité est fondée sous le nom de paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice (ce nom sera changé en 1950 en Municipalité de Saint-Léonard de Portneuf).

En 1899, au moment de la fondation officielle de la municipalité, le curé Hudon fait un recensement de la paroisse. Il y avait 127 familles, 487 communiants et 258 non communiants, en tout, 745 âmes.
Saint-Léonard-de-Portneuf est entourée de plusieurs rivières et lacs. En approchant Saint-Léonard depuis Saint-Raymond, le noyau villageois, blotti dans les Laurentides, offre une charmante perspective. On trouve sur ce territoire de nombreux chalets en bordure des lacs.

Auparavant, à chaque année au mois d’août, à Saint-Léonard se tenait le Festival du lin jusqu’en 2007, mais aujourd’hui ce festival n’existe plus.

Notre recommandation : La Caserne du Lin qui offre la possibilité aux visiteurs d’en connaître davantage sur les vertus de la fibre de lin, de connaître les méthodes de fabrication tant pour le papier que pour le tissu ainsi que d’en apprécier les multiples produits confectionnés. 280, rue Pettigrew, Saint-Léonard, G0A 4A0, téléphone 418 337-1498, site Web : casernedulin.ca

La municipalité de Saint-Léonard-de-Portneuf est située dans la région touristique de Québec à environ 235 kilomètres de Montréal et 70 kilomètres de la ville de Québec. La route 367 traverse la municipalité du sud-est au nord-ouest menant de Saint-Raymond à Rivière-à-Pierre.

Coordonnées de Saint-Léonard-de-Portneuf :

260, rue Pettigrew
Saint-Léonard-de-Portneuf
G0A 4A0

Téléphone : 418 337-6741

Site Web de la municipalité : municipalite.st-leonard.qc.ca

st léonard de portneuf

St-Léonard-de-Portneuf. Source de la photo Site Web de Saint-Léonard-de-Portneuf

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>