Villes et villages

Saint-Lambert (Abitibi)

Saint-Lambert (Abitibi)

Saint-Lambert

Saint-Lambert se situe dans le secteur nord de la municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest, qui fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

La municipalité de paroisse regroupe un peu plus de 200 Lambertiennes et Lambertiens et couvre une superficie d’environ 102 kilomètres carrés et elle est bornée à l’ouest par la frontière ontarienne. Seulement 35 kilomètres séparent la municipalité de la ville de La Sarre.

Fondée en 1922 par détachement du canton de La Reine-et-Desmeloisez-Partie-Ouest et érigée civilement le 14 mai 1938, cette petite municipalité n’a pas beaucoup de résidents permanents, mais plusieurs y viennent pratiquer la chasse et la pêche qui sont les activités les plus attirantes de ce petit coin de pays. En fait la période la plus achalandée pour le village, c’est celle de la chasse et un grand nombre d’adeptes de ce sport se retrouvent chaque année à pratiquer ces activités dans les forêts abitibiennes.

Le nom de la localité vient du nom de saint Lambert, un évêque qui vécut au XIIe siècle, connu aussi comme Lambert de Maastricht. Évangélisateur de la Zélande, il est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège. Quant à la partie Desmeloizes, utilisée par des résidents et des visiteurs pour distinguer le village d’autres municipalités du nom de Saint-Lambert québécoises – Saint-Lambert-de-Desmeloizes, – ce mot rappelle l’officier Des Méloizes, lieutenant d’une compagnie des grenadiers dans la Compagnie Franche de la Marine française qui se distingue à la bataille de Carillon et qui meurt des blessures reçues le jour de la bataille de Sainte-Foy.

C’est en 1925 que le premier bureau de poste s’y ouvre sous le nom de Des Méloizes, suivi de la construction d’une petite école-chapelle, gérée dès 1947 jusqu’à 1971 par des religieuses de la Congrégation des Sacrés-Coeurs-de-Jésus-et-de-Marie.

L’actuelle église paroissiale du village (Église Saint-Lambert) a ouvert ses portes en décembre 1957.

Côté économie, l’exploitation de la forêt et l’agriculture sont au premier plan, mais on y trouve des mines de minerais.

Saint-Lambert se situe à environ 90 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda.

Coordonnées de Saint-Lambert :

Adresse physique :
509, route du 5e-au-8e-Rang
Des Méloizes

Adresse postale :
C. P. 86
Des Méloizes
J0Z 1V0

Téléphone : 819 788-2491

Site Web de Saint-Lambert : st-lambert.ao.ca

Saint-Lambert

Saint-Lambert

Saint-Lambert. Photo : Artur Wozniak

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>