Villes et villages

St-Jean-sur-Richelieu

St-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu

L’actuelle ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a été fondée le 24 janvier 2001 suite à la fusion des municipalités de L’Acadie, Saint-Athanase, des villes d’Iberville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Luc.

Saint-Jean-sur-Richelieu se trouve dans la région administrative de la Montérégie. La ville est le centre administratif de la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu.

La ville recouvre une superficie totale d’environ 226 kilomètres carrés et regroupe quelque 87000 Johannaises et Johannais, étant l’une des dix villes les plus peuplées du Québec.

Saint-Jean-sur-Richelieu est située sur la rive-sud du Saint-Laurent, à 20 minutes du pont Champlain. La rivière Richelieu traverse la ville.

Saint-Jean-sur-Richelieu est connu pour ses nombreux attraits patrimoniaux et touristiques, tels que le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville avec leur patrimoine architectural unique, ses pistes cyclables qui font partie de la Route Verte, le festival international de montgolfières, son excellente marina, des restaurants réputés, le musée du Haut-Richelieu, le célèbre Campus du Fort Saint-Jean qui loge dans le site de l’ancien Collège militaire royal de Saint-Jean.

Aujourd’hui, grâce à sa position avantageuse sur la rive sud de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu constitue un lieu de choix pour les familles qui s’y établissent. De nombreux projets domiciliaires s’y développent.

Au moins 125 parcs, jardins et espaces verts se trouvent sur le territoire de la nouvelle ville, ainsi que cinq terrains de golf et un champ de pratique.

La base des forces canadiennes Montréal Garnison Saint-Jean se trouve à Saint-Jean-sur-Richelieu et c’est logique, car la ville est issue d’une longue tradition militaire qui remonte à la fondation du premier fort Saint-Jean en 1666-1667 par les soldats du Régiment de Carignan. Ces soldats furent envoyés en Nouvelle-France à la requête de la population qui se trouvait en guerre contre les Iroquois. L’École de leadership et de Recrues, l’École de Langues et l’École de perfectionnement en gestion des Forces canadiennes font partie de la base.

Saint-Jean-sur-Richelieu est le siège du Théâtre des deux Rives, la plus importante salle de spectacle en Montérégie, avec une capacité d’accueil de plus de 800 spectateurs.

Au cœur du Vieux-Saint-Jean, se trouve le Musée du Haut-Richelieu, installé dans un remarquable bâtiment historique, érigé en 1858 sur la place du Marché public. Ses expositions témoignent de l’histoire et de l’évolution de la région, ainsi que de l’histoire de la céramique.

Finalement, remarquons le centre d’artistes Action art actuel, un lieu de recherche et de diffusion en art qui présente des projets inédits et novateurs.

Notre recommandation : Gîte Aux Chants d’Oiseaux, au 310, Petit Bernier, Saint-Jean-sur-Richelieu, téléphone 450-346-4118 : gîte à la ferme, dans un décor champêtre, trois chambres à coucher avec salle de bain privée, une maisonnette adjacente à la maison avec salle de bain partagée. Air climatisé, piscine, sentier pédestre, garage, feu de camp.

Coordonnées de Saint-Jean-sur-Richelieu :

C. P. 1025
Saint-Jean-sur-Richelieu
J3B 7B2
Québec

Téléphone : 450 357 2100

Site internet de Saint-Jean-sur-Richelieu : www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca

Iberville

Iberville

Iberville et la rivière Richelieu à l’aube du XXe siècle

1 commentaire

  1. Réjean Paradis

    2013/04/03 at 1:26

    Bonjour, j’aimerais recevoir une épinglette de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, merci.

    Réjean Paradis, C-410, 91 Pointe-aux-Lièvres, Québec, Québec, G1K-5Y5, merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>