Villes et villages

St-Honoré-de-Témiscouata

St-Honoré-de-Témiscouata

Saint-Honoré-de-Témiscouata

La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, est située à 40 kilomètres de Rivière-du-Loup et à 60 kilomètres de la frontière du Nouveau-Brunswick. Cette municipalité compte approximativement 800 habitants et son territoire est de 250 kilomètres carrés.

C’est l’une des plus vieilles municipalités de la MRC de Témiscouata, la région administrative de Bas-Saint-Laurent. Les premiers colons s’installent aux environs de la montagne la Citadelle, sur le vieux chemin du Lac en 1838 (mais sur le site officiel de Saint-Honoré-de-Témiscouata on mentionne une autre date, 1853, quand la première église fut construite) et en 1873 la municipalité a été érigée canoniquement.

L’origine du nom de Saint-Honoré-de-Témiscouata est très simple : il provient de M. Honoré Morin, le premier colon arrivé au pied du Mont Citadelle.

Historiquement, le chemin de fer construit en 1888 et qui allait de Rivière-du-Loup à Edmundston permit au village de prospérer en favorisant l’établissement des commerces.

Le vaste territoire de Saint-Honoré-de-Témiscouata est boisé de conifères et de feuillus et parsemé de plans d’eau. C’est un véritable paradis pour les pêcheurs et les chasseurs. La neige commence ici tôt, mais l’été est également très chaud à cause de sa situation géographique.

st honoré temiscouata

Saint-Honoré a une économie agro-forestière. C’était la première municipalité à accueillir une maternité porcine dans le Témiscouata, ce qui a permis de garder des habitants, car des dizaines de travailleurs y gagnent leur vie directement ou indirectement.

Au cours des dernières années, le tourisme est en croissance. Des gîtes du passant sont nés, les commerces progressent. Les Honorois et les Honoroises vous assurent que ce magnifique coin de pays a des hivers plus blancs qu’ailleurs, des printemps sucrés, des étés chauds et des automnes remplis de magnifiques couleurs pour une saison de chasse où le gibier est en abondance.

chute à tarif

Chute à Tarif. Photo : © sainthonoredetemiscouata.ca

La municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata est jumelée avec la Commune de Manéglise dans la région de Normandie en France. Cette municipalité accueillante et dynamique est un lieu où il fait bon vivre.

Si vous êtes un nouvel arrivant au Québec et si vous êtes en train de chercher une localité paisible où vous installer, vous pourrez compter sur un accueil chaleureux des habitants, dont la devise est « Partager et Réjouir ».

Le Mistral, le bulletin de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata est édité par la mairie, vous pouvez le lire sur le site officiel de cette petite municipalité, qui a un site internet représentatif et très intéressant.

village_mont_citadelle

Village du Mont Citadelle. Photo : © sainthonoredetemiscouata.ca

Coordonnées de Saint-Honoré-de-Témiscoutata :

99, rue Principale
Saint-Honoré-de-Témiscouata
G0L 3K0

Téléphone : 418 497 2588

Site internet de la ville : www.sainthonoredetemiscouata.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>