Villes et villages

Saint-Félix-de-Valois

Saint-Félix-de-Valois

Saint-Félix-de-Valois

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois est située dans la Municipalité régionale de comté de la Matawinie dans la région administrative de Lanaudière. La municipalité compte une population d’environ 6 000 Félciennes et Féliciens. Son territoire est d’environ 88 kilomètres carrés.

Saint-Félix-de-Valois est nommé en l’honneur de saint Félix de Valois, dont la fêté est le 20 novembre.

Le territoire de a municipalité est traversée par les rivières L’Assomption et Bayonne.

Elle fut fondée en 1840 suite à une pétition signée par 87 chefs de famille, dont M. Alexis Coutu fut le premier signataire.

Les premiers colons apparaissent sur ce territoire vers 1825. En 1840, on y compte déjà 87 familles qui signent une pétition pour pouvoir se constituer en municipalité. L’érection civile de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois date du 1er juillet 1845 (mais elle ne sera officialisée qu’en 1855 et l’actuelle municipalité a été constituée le 24 décembre 1997 après la fusion des municipalités du Village et de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois).

Un peu plus tard, en 1850, on y fait ériger le moulin à farine Alexis Coutu (qui fonctionne toujours selon les méthodes originales !). Encore plus tard, en 1870, le moulin de scie Émery entre en opérations et le village se développe autour de ces deux moulins construits sur la rivière Bayonne.

Vers la fin du XIXe siècle, notamment en 1881, un chemin de fer relie Saint-Félix-de‑Valois à Joliette. En 1888, avec l’implantation de la voie ferrée vers Maskinongé, la région se développe très vite. En effet, cette période est marquée par le développement du potentiel agricole de la région et dès le premier quart du XX siècle, Saint-Félix-de-Valois s’impose comme le principal centre avicole du comté de Joliette.

Mentionnons, à titre d’exemple, qu’en 1929, la première coopérative des producteurs avicoles du Québec a été fondée par un groupe d’aviculteurs de Saint‑Félix-de-Valois. D’ailleurs, l’aviculture sera le principal moteur du développement économique de Saint-Félix avec l’installation d’industries connexes, telles cette coopérative avicole, abattoirs, couvoirs et meuneries.

Le 10 juillet 1926, des intérêts divergents entre la population du noyau villageois du secteur rural amènent une scission et la municipalité se divise en deux municipalités distinctes : celle du Village de Saint-Félix-de‑Valois et celle de la Paroisse de Saint-Félix-de-Valois (on a déjà dit que le regroupement aura lieu en 1997).

En tout cas, depuis le début de la colonie, le dynamisme des résidents a permis à Saint-Félix-de-Valois de demeurer un centre vital en Matawinie. Aujourd’hui, le secteur industriel de la localité s’est diversifié avec l’avènement de Bell-Gaz, Kiri et avec la création du parc industriel.

La municipalité est un milieu de vie stimulant en plein cœur de la tranquillité, avec les avantages de la campagne et une gamme de services complets qui répondent aux besoins des adultes et des enfants, où vous découvrirez la quiétude et la simplicité de vivre avec votre famille dans un environnement stimulant et sécuritaire. On y trouvera un réseau de parcs et d’espaces verts; un réseau de pistes cyclables, équestres, de motoneiges, de ski de fond, des institutions financières, une chambre de commerce, un bureau d’accueil touristique/café Internet.

La ville de Joliette se situe à seulement 10 minutes, avec son centre d’achat, un hôpital, des spécialistes de la santé, une variété de services professionnels, des commerces, des centres culturels, des salles de spectacles, un cinéma, des galeries d’art, des musées, des centres sportifs, des écoles primaires et secondaires privées et publiques, un Cégep, un centre universitaire hors campus et des écoles spécialisées en arts, en musique, en langues…

Coordonnées de Saint-Félix-de-Valois :

600, chemin de Joliette
Saint-Félix-de-Valois
J0K 2M0

Téléphone : 450 889-5589

Site Web de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois : www.st-felix-de-valois.com

village st felix valois

Saint-Félix-de-Valois. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>