Villes et villages

Saint-Bruno-de-Guigues

Saint-Bruno-de-Guigues

Saint-Bruno-de-Guigues 

Le village de St-Bruno-de-Guigues se déploie sur un territoire de 189 km2. Les Guiguois et les Guiguoises, dont le nombre est de presque mille deux cents personnes, se caractérisent par leur souci de faire de St-Bruno-de-Guigues un coin de pays agréable dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il faut admettre qu’ils ont réussi !

Le premier habitant à s’installer ici, c’était M. Édouard Piché qui est arrivé en 1863. Le canton de Guigues fut érigé en 1882, nommé en l’honneur du premier évêque du comté, Mgr Joseph-Eugène-Bruno-Guigues qui était originaire de France, et était arrivé au Canada en 1844. Cinq ans plus tard, en 1887, le canton comptait déjà vingt familles et, en 1889, le premier chemin terrestre fut construit. La même année, un autre chemin fut construit pour lier le canton avec la mine d’argent. En 1897, la municipalité fut constituée. À l’époque, trois cents personnes y demeuraient.

Depuis 1912, la municipalité porte le nom de Municipalité de St-Bruno-de-Guigues. Parmi les constructions historiques, il existe encore un pont couvert (comme en témoigne la photo et qui illustre le etxte), qui fut construit en 1933 entre St-Bruno-de-Guigues et St-Eugène-de-Guigues. Le pont surplombe la rivière la Loutre et est construit en une seule travée de 28 mètres. Ce pont est repertorié comme patrimoine historique du Québec et est connu sous le nom de «pont Dénommé». L’ancienne mine Wright, la première mine d’argent au Canada, se trouvait ici, mais aucun vestige n’en subsiste de nos jours.

Malgré l’absence de vestiges pour en témoigner, c’est à Saint-Bruno-de-Guiguges qu’on exploita la première mine d’argent au Canada, la mine Wright, de la fin des années 1980 jusqu’à sa fermeture définitive en 1952. Pour marquer cette époque particulière, la municipalité a fait réaliser une réplique de la mine pour servir de cadre à un cadran solaire d’un diamètre de 5 mètres et d’une hauteur de 3 mètres. Ce cadran a été installé près de l’église.

L’agriculture occupe la place principale de l’économie du village. Plusieurs fermes qui font l’élevage de vaches et de moutons et des fermes laitières s’y trouvent. Un certain nombre de petites entreprises sont également le moteur économique de ce secteur de villégiature au centre du Témiscamingue.

On retrouve à St-Bruno-de-Guigues des dizaines de commerces dans des domaines très diversifiés et l’usine Témisca inc. est la seule usine qui réside au village. Cette usine se spécialise dans la production de chaux et de silice qui est utilisée pour préparer le sable des golfs, dans les filtres d’eau potable, d’eau de piscine, d’eau à usage industriel, etc. L’entreprise Témisca inc. dessert plusieurs province du Canada et les États-Unis.

L’histoire de la région se raconte au fil de divers attraits dont le Domaine Breen, cosntruit en 1906 et le pont couvert Dénommé, érigé en 1933.

st bruno de guigues

Pont couvert Dénommé

Le site Web du village est très bien fait, avec de nombreux renseignements, des photos du village d’antan et d’aujourd’hui (qui pourraient être un peu plus grandes), la liste des commerces et services locaux. Quelques liens et données cependant n’ont pas été actualisées depuis 2003 (c’est curieux de voir l’annonce pour un festival de cette année-là). Mais, en général, le site présente très bien la réalité, avec les détails de sa vie sociale, économique, culturelle, il suscite l’envie de le visiter et peut-être de s’y installer.

Bref, comme vous pourrez le constater sur ce site, (nous le citons) «le village de St-Bruno-de-Guigues n’a pas le temps de s’ennuyer» : www.temiscamingue.net/guigues

Coordonnées du village de St-Bruno-de-Guigues :

21, Principale Nord
C.P. 130
Saint-Bruno-de-Guigues
J0Z 2G0

Téléphone : 819-728-2186

Sur la photographie, vous pouvez voir le pont couvert de St-Bruno-de-Guigues décrit dans l’article.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ranger yves

    2011/03/11 at 6:40

    Bonjour,je suis chanteur country-folklorique
    (tradicionnel-francophone). J’ai 5 albums a mon actif,et j’aimerais bien faire partie de votre programmation artistique pour votre prochain festival. Au plaisir de se rencontrer, et merci!!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>