Villes et villages

St-André-du-Lac-St-Jean

St-André-du-Lac-St-Jean

Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

Le village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est situé dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la jonction de la rivière Prudent et de la rivière Métabetchouane, au sud-est de Roberval. Saint-André fait partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy et de la région touristique du Tour-du-Lac.

Le village regroupe un peu plus de 500 Andréjeannoises et Andréjeannois et se déploie sur une superficie d’environ 156 kilomètres carrés.

Le nom du village rappelle le souvenir de M. André Néron, l’un des premiers colons de ces lieux.

Saint-André-du-Lac-Saint-Jean est appelé communément Saint-André-de-l’Épouvante en raison de la chute de l’Épouvante sur la rivière Métabetchouane qui se trouve sur son territoire. C’est d’ailleurs grâce à la rivière Métabetchouane que le village est né vers la fin du XIXe siècle, quand on commence à y exploiter la forêt et, un peu plus tard, des carrières de granit vert.

Il semblerait que les premiers colons viennent s’y établir en 1888. En 1895, la paroisse de la mission Saint-André est constituée sur une partie du territoire des cantons de De Quen (du nom du prêtre missionnaire Jean De Quen), Métabetchouan et Saint-Hilaire.

Une usine prometteuse de transformation du bois de la compagnie Métabetchouan est fondée dans le village en 1901, mais la même année un incendie a lieu qui anéantit quelques maisons et cette pulperie qui ne sera jamais reconstruite.

Par contre, la Scierie de Saint-André, fondée en 1965, a eu une vie assez longue, elle a assuré l’emploi des résidents jusqu’en 1977.

Le village possède une école primaire, une patinoire extérieure, des terrains de jeux, dont un terrain de baseball, un terrain de tennis et un terrain de planche à roulettes.

Parmi les attraits touristiques, culturels et patrimoniaux, on y remarque la rivière Métabetchouan avec sa célèbre chute et un réseau de sentiers de motoneige et de quad.

Note : remarquons que selon le site Web www.memoireduquebec.com, l’ancienne appellation de Saint-André-de-l’Épouvante aurait été due au fait que des colons visitant ces terres les trouvèrent si attirantes que la nouvelle se répandit «à l’épouvante» et qu’on assista alors à une véritable course pour le choix des lots.

Coordonnées de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean :

11, rue du Collège
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean
G0W 2K0

Téléphone : 418 349-8167

Site Web du village de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean : standredulac.qc.ca

Saint-André-du-Lac

Saint-André-du-Lac

Hôtel de ville de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. Source de l’image: Site Web de la municipalité

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Romain Fortin

    2011/01/04 at 11:51

    aimerait beaucoup voir des photos historique de st andre ..et lac a la croix l’hisotire aussi des ces 2 villages et de leurs habitants et ancêtres…merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>