Villes et villages

Saint-Adrien-d’Irlande

Saint-Adrien-d’Irlande

Saint-Adrien d’Irlande

La municipalité de Saint-Adrien-d’Irlande est situé dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Elle fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et de la MRC des Appalaches. Cette petite municipalité compte environ 400 Adrienirlandoises et Adrienirlandois. Sa superficie totale est d’un peu plus de 53 kilomètres carrés.

Constituée civilement le 11 septembre 1982, la municipalité actuelle de Saint-Adrien-d’Irlande se déploie sur le territoire de l’ancien canton d’Ireland-Nord qui fut proclamé le 20 août 1802. Cependant, cette région n’était pas peuple, même si quelques autochtones fréquentaient ces parages pour chasser des animaux et pêcher. Le peuplement débute avec la construction du chemin Craig inauguré en 1811 pour relier la ville de Québec aux Cantons de l’Est. Le nom de la municipalité honore le Pape Adrien III.

La construction du chemin de Craig avait pour but d’amener un flot d’immigrants. La plupart des terres qui longeaient le chemin Craig avaient été concédées à des officiers britanniques qui avaient dirigé les travaux de construction; mais ces officiers n’étaient pas des défricheurs et avaient pour la grande majorité revendue leur propriété aux immigrants. Plusieurs familles commencent donc à arriver et à s’établir sur les rangs de la future municipalité. Les nouveaux arrivants trouvèrent les eaux regorgeant de truites saumonées, les forêts pleines de bêtes, même de chevreuils rouges et de caribous.

La construction de l’église paroissiale actuelle commence au printemps de 1878, mais ne terminera qu’en 1918. À l’époque, la population de la municipalité est de 900 habitants, dont environ 75 familles protestantes et 155 familles catholiques.

En 1958, on construit à flanc de montagne qui domine le village, près de l’église, une grotte dédiée à la Vierge Marie. Pour la construction, chaque paroissien apporta une pierre de son terrain. Cette grotte a été conçue par un jeune finissant en architecture Paul-André Caouette originaire de Thetford-Mines. Le toit de la grotte de la Sainte Vierge est unique au Canada et est capable de durer des siècles. Cette grotte mariale constitue une importante page d’histoire de la paroisse.

Le logo de la municipalité représente le pont croche et la grotte de Saint-Adrien-d’Irlande.

Fait curieux : Le pont Croche ou pont Lambert est l’un des très rares ponts ayant une courbe au Québec. En 2008, un nouveau pont a été construit par le Ministère des Transports pour remplacer celui de 1931 en gardant une courbe au coût d’environ 4, 000, 000 $. Lors de sa construction, 60 000 livres d’acier a été utilisé pour l’armature du pont qui était le troisième à être érigé à cet endroit, le second étant toutefois plus bas et le premier encore plus bas. Aujourd’hui, lorsqu’on s’arrête pour l’examiner, on s’aperçoit que sa structure est imposante et original : étrangers ou non, nombreux sont ceux qui ont connu une certaine crainte lorsqu’ils l’ont franchi.

Coordonnées de Saint-Adrien-d’Irlande :

152, rue Municipale
Saint-Adrien-d’Irlande
G0N 1M0

Téléphone : 418 335-2585

Site Internet de Saint-Adrien-d’Irlande : stadriendirlande.ca

Natur O Parc Saint-Adrien-d'Irlande

Natur O Parc St-Adrien d’Irlande

Nature O Parc, sentier pédestre et ornithologique . Source de l’image : Site Web de Saint-Adrien-d’Irlande

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>