Villes et villages

Shefford

Shefford

Canton de Shefford

La municipalité du Canton de Shefford occupe une position géographique particulière au sein de la municipalité régionale de comté de la Haute-Yamaska, dans la région administrative de la Montérégie. La municipalité regroupe environ 7 mille Sheffordoises et Sheffordois et s’étend sur un territoire de près de 117 kilomètres carrés.

Le territoire de cette municipalité à caractère semi rural est dominé par le mont Shefford qui offre plusieurs magnifiques points de vue sur la région.

L’histoire du Canton de Shefford fut profondément marquée par les guerres et les grandes crises internationales. Ce sont de nombreux loyalistes qui s’y établirent, dès 1792, après la guerre d’indépendance des États-Unis et façonnèrent un premier volet historique.

Si les premiers colons de Shefford sont des agriculteurs, une deuxième vague déferle vers 1810 et est composée de gens d’affaires et d’industriels. En 1840, la population des Cantons-de-l’Est est aux deux tiers anglophone, avec une proportion de plus en plus marquée d’Américains lorsqu’on approche de la frontière.

Les Canadiens français entreprennent un mouvement migratoire ponctué par les crises économiques qui les obligent à chercher de nouvelles terres ou du travail en usine. Alors, les Cantons-de-l’Est font partie des territoires colonisés par des Québécois d’origine française. En conséquence, la part relative des loyalistes au sein de la population totale ne cessera de décroître depuis cette époque.

La municipalité est constituée civilement en 1855.

Aujourd’hui, de plus en plus de gens découvrent le plaisir de vivre dans ce lieu où l’épanouissement et la croissance sont en harmonie avec la nature et l’environnement. En effet, on y découvre de magnifiques paysages, une faune et une flore diversifiées, une montagne pour la pratique de vos activités et une population chaleureuse et accueillante.

On y découvre une bonne portion de la piste cyclable L’Estriade au sud de la montagne Shefford, de même qu’un parc écologique voué à la protection de la nature. Ses deux cents kilomètres de petites routes secondaires se prêtent bien aux randonnées à vélo.

Notons aussi qu’aujourd’hui, le territoire de la municipalité est occupé majoritairement par des Francophones, mais on y trouve plusieurs familles issues des colons loyalistes.

Coordonnées de Shefford :

245, chemin Picard
Shefford
J2M 1J2

Téléphone : 450 539-2258

Site Internet du Canton de Shefford : cantonshefford.qc.ca.

Mont Shefford

Entre Granby et Waterloo, surplombant de plus de 400 m le territoire environnant, le nom Shefford fait partie des collines Montérégiennes. Situé dans un milieu uniformément habité, il est contourné par des routes parsemées d’habitations et traversé par un chemin qui court dans le prolongement d’un vallon. Cette imposante saillie du relief de 6 km de diamètre, où est aménagé au nord un centre de sports d’hiver, est en outre arrosée au nord-ouest par le lac sur la Montagne et par deux ruisseaux qui coulent l’un vers l’est, l’autre vers l’ouest. Bien que le nom du canton de Shefford dans lequel le mont avant la création des paroisses de Saint-Joachim-de-Shefford et de Saint-François-Xavier en 1858 et 1859. Désigné Montagne de Shefford dans un rapport géologue datant de 1900, il sera nommé officiellement Mont Shefford en 1968.

Canton Shefford

Nature vivante. Source de l’image : Site Web du Canton de Shefford.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *