Villes et villages

Shannon

Shannon

Shannon

La municipalité de Shannon se déploie sur un territoire de 62 kilomètres carrés au nord-ouest de Québec, près de la rivière Jacques-Cartier, dans la région administrative de Québec. Shannon fait partie de la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier et de la Communauté métropolitaine de Québec. La municipalité regroupe environ 4200 Shannonites.

Les Hurons, les Montagnais et les Malécites
habitent ce territoire depuis des temps immémoriaux et les premiers européens arrivent au XVIIe siècle. Ce sont des missionnaires qui traversent ces terres pour remonter vers le lac Saint-Jean. Mais c’est vers le milieu du XIXe siècle que la véritable colonisation commence avec la construction d’une scierie pour la transformation du bois en 1860. À l’époque, le territoire était peuplé avant tout par un grand nombre de familles anglophones venus notamment d’Irlande suite à la famine de 1847.

Des Canadiens français y viennent aussi pour travailler dans l’industrie forestière et vers la fin du XIXe siècle, profitant du nouveau chemin de fer, la bourgeoisie anglophone de Québec y fait construire de nombreux chalets. Toute la région devient donc un lieu de villégiature.

En 1905, on y ouvre un bureau de poste et c’est le 1er janvier 1947 que la municipalité de Shannon est constituée.

Aujourd’hui, Shannon est une municipalité paisible avec des habitants que parlent l’anglais et le français. Le Irish Show de Shannon est une fête très connue dans la région.

Coordonnées de Shannon :

50, rue Saint-Patrick
Shannon
G0A 4N0

Téléphone : 418-844-3778

Site internet de Shannon : www.shannon.ca

Pont de Shannon

Pont de Shannon

Le pont qui enjambe la rivière Jacques-Cartier, à Shannon. Source de l’image: photothèque de Le Soleil

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>