Villes et villages

Scotstown

Scotstown

Scotstown

Scotstown est une petite ville de la région administrative de l’Estrie qui se niche au pied du Mont-Mégantic (MRC du Haut-Saint-François), tout près du Lac Mégantic, qui s’étend sur un territoire de plus de 12 kilomètres carrés et qui regroupe environ 600 Scotstownoises et Scotstownois

Ancien fief de colons écossais, dont subsistent encore quelques descendants, la ville de Scotstown doit sa fondation au développement du chemin de fer d’un océan à l’autre. La dénivellation de la rivière aux Saumons de prêtant à l’érection d’un barrage hydraulique à cette hauteur, la Glasgow Canadian Land and Trust Company décida d’y installer sa  scierie, et par conséquent, d’y développer un hameau vers 1872, devenu Ville de Scotstown en 1892, du nom de John Scott, le premier dirigeant de la scierie.

Aujourd’hui, cette petite ville pittoresque adossée au Mont Mégantic, continue à vivre de la forêt et des dérivés, mais aussi du tourisme et d’entreprises reliées aux domaines de l’herboristerie et des produits bio-alimentaires. Avec ses quatre clochers évoquant son riche passé religieux, ce sympathique patelin conserve aussi plusieurs demeures typiques de l’architecture estrienne du XIXe siècle.

Les visiteurs pourront le constater en observant l’architecture des maisons et des nombreuses églises.  Convertie en salle de spectacle, la petite église Saint-Alban offre bon nombre de concerts étonnants qui attirent des gens de partout.  En passant au Parc Walter-Mckenzie, vous remarquerez une immense cheminée de brique avec un panneau d’interprétation, vestige d’un passé industriel. Il est possible de pique-niquer au parc et d’y camper en toute quiétude.

Coordonnées de Scotstown :

101, chemin Victoria Ouest
Scotstown
J0B 3B0

Téléphone : 819 560-8433

Site Internet de Scotstown : www.scotstown-hsf.com

Parc Walter Mackenzie

Parc Walter Mackenzie

Parc Walter Mackenzie. Source de la photographie – Site Internet de Scotstown

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>