Villes et villages

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie fait partie de la région administrative des Laurentides et de la Municipalité régionale de comté de la Rivière-du-Nord. Depuis le 5 mai 2000, après la fusion avec le village de New-Glasgow, le territoire de la municipalité de Sainte-Sophie s’est agrandi à 110 kilomètres. La population actuelle de Sainte-Sophie avoisine les onze mille Sophiennes et Sophiens.

La municipalité de Sainte-Sophie fut érigée en vertu des dispositions de la Loi Victoria chapitre 100, le 1er juillet 1855, sous le nom de la municipalité de la paroisse de Lacorne. Ensuite, le nom change à plusieurs reprises pour devenir finalement Sainte-Sophie en 1957.

Le nom de Sainte-Sophie a été attribué à la municipalité en l’honneur de Madame Sophie Masson qui en 1848 a légué son vaste terrain aux résidents de la localité à la condition que la nouvelle église soit nommée Sophie.

Pour les nouveaux arrivants au Québec, ainsi que pour de jeunes familles désireuses d’acquérir une propriété, le choix de Sainte-Sophie comme lieu de résidence peut être avisé. C’est une municipalité qui a su mêler un esprit communautaire à une allure champêtre, elle possède tous les atouts d’une municipalité urbaine et les avantages d’un milieu rural.

Notons aussi que sur le territoire de Sainte-Sophie, on trouve 4 clubs de golf, ainsi qu’un vaste réseau de sentiers pédestres, de VTT et de motoneige.

Les Fromagiers de la Table Ronde (au 317, route 158, Sainte-Sophie, J5J 2V1 450 530-2436 (sortie 39 de l’autoroute 15 Nord, à une distance de 17 kilomètres de l’autoroute 15). Cette ferme familiale et fromagerie biologique sont opérées par des générations de la famille Alary. La fromagerie fermière fabrique des fromages de lait cru, de vache, dont le Rassembleu, un fromage à pâte ferme et persillée (bleu), le Fou du Roy, une pâte semi-ferme à croûte lavée et un cheddar vieilli. De même, vous pourrez sûrement goûter et vous procurer une des nouveautés du maître fromager, car celui-ci est toujours à la recherche d’un nouveau produit pour enchanter le palais des passionnés de produits artisanaux. Du comptoir, on observe le fromager à l’oeuvre et une collection d’articles antiques ayant un lien avec le lait.  Interprétation de la fabrication du fromage avec l’aide de photos. Le comptoir de la fromagerie offre d’autres produits et fromages de la région.

Situé à Saint-Sophie, le Club de golf Val des Lacs, en place depuis 1959, est un parcours classique de style «forêt-parc», renommé pour son entretien impeccable et son cachet traditionnel. Conçu par l’éminent architecte de golf canadien Howard Watson, ce club se distingue par ses allées onduleuses que mettent en valeur des lacs, des vallées, des collines et des arbres mûrs.

Pour rejoindre Sainte-Sophie qui se trouve à environ 40 minutes de Montréal, il faut prendre l’autoroute 15, puis emprunter la sortie 39 et suivre la route 158 Est. On atteindra Sainte-Sophie en quelques minutes. Alors, on peut faire un petit voyage dans cette localité des Basses Laurentides pour apprécier ses nombreux développements immobiliers.

Coordonnées de la municipalité de Sainte-Sophie :

2212, rue de l’Hôtel-de-Ville
Sainte-Sophie
J5J 1A1

Téléphone : 450 438 7784

Site internet de Sainte-Sophie : stesophie.ca Le site se distingue par une façon assez personnelle de présenter la municipalité, sans utiliser les clichés habituels et des gadgets sophistiqués qui nuisent à la lecture, souvent présents sur les sites de petites et moyennes villes québécoises. Les données sont assez complètes, la navigation est facile.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie

Parc Sophie-Masson de Sainte-Sophie. Source de l’image : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

2 Comments

  1. ronald gill

    2010/11/09 at 11:01

    Le site internet de la municipalité est peu informatif;
    -les dates des séances du conseil non en ligne
    -les procès-verbaux pas affichés sur le site internet
    -les ordres du jour pas affichés sur le site internet
    -le rôle d’évaluation pas disponible sur le site pour les citoyens
    -la diffusion pour l’accès à l’info.pas disponible sur le site
    -les courriels personnalisés des conseillers pas disponibles
    -absence de communication en ligne avec la bibliothèque
    -absence de la procédure pour effectuer un commentaire
    -avis public non en ligne……Ronald Gill

  2. Gertie Tremblay

    2012/06/13 at 7:32

    Bonjour,
    J’ai entendu parler des fromages de Ste-Sophie à Radio-Canada, mais j’aimerais en connaître davantage, s.v.p. Pouvez-vous me donner plus de détails à ce sujet et si et quand vous aurez une dégustation quelconque. Également, comment s’y rendre. Je n’ai pas de site Web.

    Merci, G. Tremblay

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>