Villes et villages

Sainte-Sophie-d’Halifax

Sainte-Sophie-d’Halifax

Sainte-Sophie-d’Halifax

La municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax est située dans la région administrative du Centre-du-Québec, elle fait partie de la municipalité régionale de comté de L’Érable. Les derniers recensements y dénombrent environ 650 Halifaxoises et Halifaxois et la superficie totale de la municipalité est de plus de 92 kilomètres carrés.

Sainte-Sophie-d’Halifax est un petit village juché sur les Appalaches qui donne la vue sur ses plaines. L’emplacement de son église se situe à 260 mètres au-dessus du niveau de la mer. On dit que le point géographique le plus haut est à 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, et se trouve sur le terrain de Bertrand Paradis au 670 haut du 6è rang.

Cette municipalité a la réputation de ses beaux paysages en hiver comme en été et surtout à l’automne puisque 50% du territoire est boisé, dont 20% en érablières.L’on peut se promener en voiture, à pied, à cheval ou à vélo un peu partout pour admirer cette belle nature qui séduit par ses plaines et ses collines.

Deux rivières principales traversent le territoire de la municipalité : La rivière Bulstrode, appelée autrefois la rivière Nicolet, sillonne la section sud-ouest. La rivière Bourbon qui coule d’ouest en est dans le village, soit le long du rang VI.

Le toponyme « Sainte-Sophie » a été choisi par l’abbé Charles Trudelle (né en 1822 et décédé en 1904), curé de Saint-Calixte de Somerset entre 1850 et 1856, qui vouait une admiration particulière à l’égard de sainte Sophie, une dame romaine qui vécut au IIe siècle. Le constituant « Halifax », pour sa part, évoque le canton, proclamé en 1802, dans lequel la municipalité se situe et rappelle une ville du Yorkshire, en Angleterre. La municipalité actuelle a été constituée le 17 décembre 1997, à la suite de la fusion entre la municipalité du canton Halifax-Nord, fondée en 1858 et de Sainte-Sophie, fondée en 1937.

Sainte-Sophie-d’Halifax se situe à environ 10 kilomètres au sud-est de Plessisville, à 108 kilomètres de la ville de Québec et à 195 kilomètres de Montréal. Elle est accessible via la route 165.

Coordonnées de Sainte-Sophie-d’Halifax :

10, rue de l’Église
Sainte-Sophie-d’Halifax
G0P 1L0

Téléphone : 819 362-2225

Site internet  de Sainte-Sophie-d’Halifax : saintesophiedhalifax.com

Sainte-Sophie-d`Halifax

Sainte-Sophie-d`Halifax

Sainte-Sophie-d’Halifax vue des airs. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>