Villes et villages

Sainte-Séraphine

Sainte-Séraphine

Municipalité de la paroisse de Sainte-Séraphine

Sainte-Séraphine est une municipalité de paroisse qui se situe dans la région administrative du Centre-du-Québec et fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Arthabaska. La municipalité regroupe environ 400 Séraphinoises et Séraphinois, et s’étend sur une superficie totale d’environ 76 km2. La municipalité de paroisse de Sainte-Séraphine a été constituée civilement le 7 mars 1931.

L’aménagement du territoire municipal est agricole et forestier. Le paysage vert bordé de la Rivière Nicolet ainsi que plusieurs cours d’eau, permet aux résidents de vivre dans un environnement calme et ressourçant. Sa localisation centrale entre les villes de Victoriaville et de Drummondville permet aux citoyens de Sainte-Séraphine de bénéficier de ces deux villes.

Historiquement, en 1898, dans les cantons de Kingsey et de Warwick, à 20 km à l’ouest de Warwick et à une trentaine de kilomètres à l’est de Drummondville, au sud de Sainte-Clothilde-de-Horton, s’établissaient des colons venus de Sainte-Perpétue et de Sainte-Clothilde. Bien arrosé par le ruisseau Dubuc et la rivière Nicolet Sud-Ouest, le territoire se révélait propice à l’agriculture.

En 1904, on procédait au détachement de portions de territoire de Sainte-Clothilde-de-Horton, de Saint-Albert-de-Warwick, de Saint-Aimé-de-Kingsey-Falls et de Sainte-Élisabeth-de-Warwick pour former la paroisse de Sainte-Séraphine, érigée civilement en 1913. Celle-ci devait donner son nom à la municipalité de paroisse officiellement créée en 1931. Le nom retenu rappelle la mémoire de Séraphine Dufresne, mètre de monseigneur Joseph-Simon-Hermann Brunault, né en 1857. Ordonné prêtre en 1882, il devient le deuxième évêque de Nicolet en 1904, au moment où la paroisse est érigée canoniquement. Sainte-Séraphine constituait la première fondation de cet évêque qui meurt en 1937. Le nom de cette sainte, dont on a extrait la dénomination collective Séraphinois par dérivation, ne figure toutefois pas au calendrier romain. Il pourrait cependant s’agit de la féminisation populaire du prénom masculin très répandu Séraphin, à moins qu’il ne s’agisse de la catégorie des anges de la première hiérarchie, représentés avec trois paires d’ailes. Or, dans le latin ecclésiastique, séraphin se dit séraphim, forme très voisine de Séraphine.

Sainte-Séraphine possède plusieurs avantages pour ceux qu’ils veulent s’y établir, y séjourner ou tout simplement pour une visite touristique. En effet, les loisirs et la culture sont des préoccupations importantes, et c’est pourquoi la Municipalité de Sainte-Séraphine signe des ententes inter municipales avec la Ville de Warwick et la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton afin que tous les citoyens puissent bénéficier sans taxe de non-résidents de structures en loisirs et culture telle que : Piscine, patinoire, Deck hockey, cours de groupe, salle de conditionnement physique, etc.

Au niveau culturel, Sainte-Séraphine connaît un vif succès grâce à l’événement «Les jeudis en chansons». Des gens de partout prennent place sur le parterre de l’Église pour voir les artistes performer sous le gazebo.

L’organisme OTJ de Sainte-Séraphine est également un point sacré de la Municipalité. Depuis plusieurs années, l’OTJ conserve des traditions qui prennent de l’ampleur d’année en année telles que : Le tournoi de balle, le bingo dinde, la fête des enfants, la journée familiale au camping Lac des Cyprès et bien d’autres activités.

Le comité famille, constitué de citoyens, représente les aînés, la famille, les adolescents, les commerçants, les agriculteurs, et tout autres citoyens. C’est par le comité famille que la politique des aînés et la politique familiale a pu s’instaurer et permettre à la Municipalité de Sainte-Séraphine de faire partie d’une municipalité amie des aînés (MADA).

Cette structure et ces politiques permettent de bénéficier de subventions considérables pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés. Déjà Sainte-Séraphine a pu développer des aires de jeux, construire une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite, aménager un sentier de pancartes commémoratives des familles souches, une aire de repos avec un gazébo bordé de fleurs et de bancs pour y prendre une pause et également une aire pour se rafraîchir, avec salle de bain et abreuvoir.

Les adolescents de 12 à 18 ans sont invités gratuitement à être membres de Partenaire 12-18. Cet organisme permet aux jeunes de s’approprier leur milieu, d’avoir une voix et de participer à plusieurs événements.

Les citoyens peuvent jouir de deux salles municipales locatives et un centre multigénérationnel rénové en 2016. Chacune des salles est dotées d’un réfrigérateur, d’une cuisinière pour la grande salle et le centre multigénérationnel ainsi que de l’équipement électronique.

La bibliothèque municipale offre plus de mille livres du Réseau Biblio ainsi qu’une collection locale de plusieurs centaines de livres incluant des nouveautés mensuelles, tout autant pour adultes que les jeunes. La bibliothèque met aussi à la disposition de ses membres, des magazines mensuels pour tous les goûts, ainsi que la possibilité de lecture virtuelle. Le tout sans aucun frais d’adhésion pour les contribuables de Sainte-Séraphine.

Un camping 4 étoiles aux abords du Lac des Cyprès est installé au cœur de la Municipalité. Les citoyens de Sainte-Séraphine peuvent bénéficier d’un prix préférentiel. Le camping avec sa plage, sa glissade d’eau et plusieurs terrains avec services offre un séjour de qualité. De plus, le camping est un endroit idéal pour tous les visiteurs et touristes de notre belle région.

En matière de communication, les membres du personnel ont à cœur de bien transmettre les informations pertinentes. Tous les propriétaires peuvent recevoir gratuitement le bulletin mensuel l’Écho. Dans cette tribune vous pourrez y trouver plusieurs informations de la vie municipale telle que le mot du maire, les avis aux citoyens, la publication des activités, les horaires des messes, la tribune du comité famille, etc. La Municipalité a également sa page Facebook qui communique plusieurs informations à ses membres.

Le site internet de la municipalité permet de suivre l’information municipale en plus d’y retrouver plusieurs documents municipaux tels que : Procès-verbaux, réglementations, formulaires pour demande de permis, photos d’archive et plus encore.

Coordonnées de la municipalité de Sainte-Séraphine :

2660, rue du Centre-Communautaire
Sainte-Séraphine
J0A 1E0

Téléphone : 819 336-3200.

Sainte-Séraphine vue du ciel en 2008, photographie du site Web de la municipalité.
Sainte-Séraphine vue du ciel en 2008, photographie du site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *