Villes et villages

Sainte-Sabine

Sainte-Sabine

Sainte-Sabine

La paroisse de Sainte-Sabine, érigée civilement en 1921, se trouve dans la région administrative de la Montérégie. Elle regroupe environ 1100 Sabinoises et Sabinois et s’étend sur une superficie de plus de 55 kilomètres carrés. Sainte-Sabine fait partie de la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, reconnue comme une des régions québécoises où se trouvent les plus beaux villages.

L’histoire de Sainte-Sabine est plus courte que celle d’autres municipalités de la région. Les premiers colons viennent y habiter en 1888 et la paroisse est érigée canoniquement en 1889, tandis que la majorité des villages de Brome-Missisquois datent de la période d’après la Révolution américaine de 1776-1783, quand des Loyalistes américains immigrent en grand nombre pour peupler ces terres.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le surpeuplement de la vallée du Saint-Laurent entraîne une vague d’immigration des Canadiens français et c’est dans le cadre de ce mouvement démographique que naît Sainte-Sabine, une paroisse rurale, dont les résidents s’occupaient surtout d’agriculture.

Des attraits de Sainte-Sabine, on remarque le Musée-École de rang, situé au rang Campbell au sud du village, une bâtisse d’un étage et demi qui fut construite en 1892 peu après l’incendie dévastateur qui a anéanti l’école antérieure.

Pour rejoindre Sainte-Sabine :

185, rue Principale
Sainte-Sabine
J0J 2B0

Téléphone : 450 293 7686

Site Web de Sainte-Sabine : saintesabine.ca

Sainte-Sabine

Sainte-Sabine

Sainte-Sabine vu du silo de la ferme de Santschi. Photo : Michael Santschi

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Danielle Pineault

    2011/03/24 at 2:36

    Bonjour, je désire me rendre à une réunion A.A. quii se tient le jeudi soir à 19H30 ou 20H0 dans votre ville. Auriez-vous l’amabilité de me communiquer l’adresse et si vous la connaissez, l’heure, ainsi que le numéro de sortie (enfin les directions…) pour me rendre à cet endroit. Je prendrais l’autoroute 10 (j’arrive de Repentigny) direction Granby.

    Merci infiniment de ces renseignements.

    Danielle Pineault

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>