Villes et villages

Sainte-Praxède

Sainte-Praxède

Municipalité de paroisse de Saint-Praxède

La municipalité de paroisse de Sainte-Praxède située à 12 km à l’est de Disraeli, près du Grand lac Saint-François, plus à l’est et à une trentaine de kilomètres au sud de Thetford Mines. Sainte-Praxède fait partie de la Municipalité régionale de comté des Appalache, une MRC qui est située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La superficie totale de la municipalité est de plus de 155 kilomètres carrés. Sainte-Praxède regroupe plus de 300 résidents.

On connaît fort peu de détails sur la vie de sainte Praxède dont le nom a été attribué à cette municipalité de paroisse e-ci était la soeur de sainte Pudentienne, d’origine romaine, et elle a vécu au IIe siècle de notre ère. Fille, dit-on, du sénateur Pudens, elle offrit sa vie pour sauvegarder sa foi.

Les débuts de la colonisation de ce coin de pays remontent à l’aube du XXe siècle, avec l’établissement d’une mission religieuse en 1908, laquelle accédera au statut de paroisse en 1944, sous le nom de Sainte-Praxède, son territoire étant formé à même ceux des municipalités de la paroisse de Disraeli et de celle de Lambton. Sainte-Praxède reprendra la dénomination de la paroisse lors de son érection civile le 1er janvier 1944.

L’attrait naturel principal de Sainte-Praxède est le parc national de Frontenac, reconnu pour son cachet naturel, ses espaces magnifiques, sa tranquillité et ses chalets. Un grand nombre d’amateurs de nature sauvage le visite pour faire du canot-camping, pour parcourir ses pistes cyclables et des sentiers de randonnée pédestre incluant la tourbière. Les possibilités d’hébergement à l’intérieur du parc Frontenac sont multiples, que ce soit en villégiature, en canot-camping, en camping ou en Huttopia. Deux secteurs attendent les visiteurs – le secteur Sud et le secteur Saint-Daniel.

En été, venez profitez de plus de douze kilomètres de sentiers pittoresques allant de facile à intermédiaire.

En hiver, pour la raquette ou le ski nordique, le Parc national de Frontenac, est également un endroit idéal. Les amateurs des sports d’hiver ont la possibilité de profiter de deux chalets qui leur feront profiter des joies de l’hiver. En bordure du lac des Ours, on peut explorer le parc sous son manteau blanc, avec ses trois sentiers de raquettes, dont un situé à même une érablière. Si vous ne possédez pas de raquettes, vous aurez la possibilité d’en louer sur place.

Le Camping Couture, situé au 5818, Route 263, à Sainte-Praxède, code postal G0M 1H1, téléphone 418 449-5289, ouvert de mai à septembre, offre plus de 60 sites. De plus, il y a d’autres possibilités d’hébergement à l’intérieur du Parc national Frontenac.

La distance entre Sainte-Praxède et Montréal est d’environ 240 kilomètres, tandis qu’environ 148 kilomètres la séparent de la ville de Québec.

Coordonnées de la municipalité de la paroisse de Sainte-Praxède :

4795, Route 263
Sainte-Praxède
G0N IEI

Téléphone : 418 449-2250.

Marécage La Cédrière

Situé à 13 km à l’est de Disraeli, entre le mont Saint-Pierre et le lac Saint-François, ce marécage s’inscrit dans les limites du parc de Frontenac. Le québécisme cédrière (on dit plutôt cédraie en France) désigne le terrain, souvent humide, où pousse le thuya occidental, appelé couramment cèdre. Localement, on dénomme ce marécage également La Bogue.

Sainte-Praxède
L’autoroute menant vers Sainte-Praxède et le village. Source de la photographie : Site Web de Sainte-Praxède.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *