Villes et villages

Sainte-Martine

Sainte-Martine

Sainte-Martine

Située dans la région administrative de la Montérégie, à l’est de Salaberry-de-Valleyfield, sur la rivière Châteauguay, la municipalité de Sainte-Martine fait partie de la MRC de Beauharnois-Salaberry et compte une population d’environ 5 mille Martinoises et Martinois. Son territoire couvre près de 60 kilomètres carrés.

Le territoire actuel de la municipalité est le résultat de la fusion de Sainte-Martine-de-Châteauguay avec la municipalité de paroisse de Saint-Paul-de-Châteauguay, survenue le 8 septembre 1999.

Le nom de la municipalité honore sainte Martine, une vierge martyre, ayant vécu au IIIe siècle, fille de nobles romains, qui consacra sa fortune à des œuvres de charité (sa fête est fixée au 30 janvier).

Les premiers colons s’y établissent en 1812 et la paroisse Sainte-Martine est constituée canoniquement en 1829. En 1855, la municipalité est érigée civilement.

Cette municipalité a toujours été reconnue pour ses terres fertiles et en conséquence pour l’agriculture. En effet, ici, en saison, les champs de maïs s’étendent à perte de vue.

D’ailleurs, Sainte-Martine a su conserver son charme champêtre tout en étant à une vingtaine de kilomètres de Montréal et malgré une croissance rapide de sa population durant les dernières années. Ainsi la localité permet toujours à ses habitants de profiter de l’air de la campagne.

En été, les fleurs y sont nombreuses et des ornithologues de partout viennent observer les oiseaux près des chutes de la rivière Châteauguay qui longe le village. Le festival Rivière Châteauguay en fête fait vivre des moments inoubliables aux festivaliers à Sainte-Martine, Châteauguay, Howick et Huntingdon. Ayant tous en commun la rivière Châteauguay, ces municipalités s’animent chacune à leur tour dans le but de faire découvrir la grande variété d’attraits culturels, historiques et agrotouristiques.

L’hiver, une magnifique patinoire d’une longueur de plus de trois kilomètres est aménagée sur la rivière. Il y a aussi une patinoire extérieure qui peut être utilisée l’été en patin à roues alignées ou l’hiver en patin à glace.

Le Festi-Glace est l’évènement de l’année à Sainte-Martine et cette fête attire des voisins de Châteauguay, Mercier et d’autres villes et villages dans les alentours. Le Festi-Glace se tient en février de chaque année.

La Société du patrimoine de Sainte-Martine, dont la mission est de promouvoir et d’interpréter la richesse du patrimoine local, a aménagé le Cordon patrimonial du village de Sainte-Martine sur le site Web de la municipalité. Il s’agit du cadre bâti du boulevard Saint-Joseph, du site des Moulins à l’est jusqu’à l’École d’agriculture à l’ouest. Ces pages permettront aux internautes de toute origine de visiter et de prendre connaissance de ce tracé unissant le bas et le haut du village qui intègre un nombre important de paysages, de bâtiments et de maisons anciennes qui ont marqué l’évolution de Sainte-Martine : Société du patrimoine.

Des attraits patrimoniaux architecturaux qui valent le retour, on peut citer le  Château Primo, une maison résidentielle, construite 1854 par le commerçant Marc-Antoine Primeau, l’église Sainte-Martine, la Maison Coppenrath, construite en 1823 par Pierre Rousselle et classée monument historique en 1974 (au 160, boulevard Saint-Joseph).

Nous recommandons aussi La Chaise Rouge, au 261, rue Ste-Marie, téléphone 514-806-6354, atelier-boutique de meubles récupérés et restaurés, service de décapage, brocante, trouvailles, vaisselle, chandelles de qualité et plus… du bibelot au bureau, à coup sûr, vous ferez de belles découvertes.

Pour y arriver de Montréal, il faut emprunter la route 138 et le pont Mercier.

Fait historique : le 10 août 1921, un incendie a détruit une partie du village de Sainte-Martine. Le nombre de pompiers locaux étant insuffisant, des secours ont été demandés à Montréal, Beauharnois et Valleyfield. On évalua les pertes à 88 000,00$.

Notre recommandation :

Les Délices du Passant : 158, rue Saint-Joseph, suite 1, Sainte-Martine, téléphone 450-427-1330. Cuisine maison, déjeuner, table d’hôte le midi, table d’hôte en soirée sur réservation de groupe (20 personnes min). Service de traiteur.

Coordonnées de Sainte-Martine :

3, rue des Copains
J0S 1V0

Téléphone : 450 427-3050

Site Web de Sainte-Martine : www.municipalite.sainte-martine.qc.ca

rivière sainte-martine

Le méandre de la rivière Châteauguay près de Sainte-Martine. Source de la photo : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Monique Legault

    2011/12/08 at 11:02

    Il fait bon y vivre…les Martinois et Martinoises tiennent à garder les caractéristiques de la vie rurale tout en étant bien branchés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>