Villes et villages

Sainte-Madeleine

Sainte-Madeleine

Sainte-Madeleine

Sainte-Madeleine est une municipalité de village rattachée à la municipalité régionale de comté des Maskoutains et située dans la région administrative de la Montérégie. Le village de Sainte-Madeleine est localisé dans le secteur sud-ouest de la MRC, à environ 30 kilomètres de Montréal.

Constituée civilement le 30 décembre 1919, la municipalité se déploie sur une superficie de plus de 5 kilomètres carrés et compte environ 2500 Madeleinoises et Madeleinois.

Le Camping Sainte-Madeleine est le principal attrait touristique de Sainte-Madeleine. Ce camping a été fondé en 1967 pour accueillir les visiteurs de l’EXPO 67. En effet, chaque année, lors de la première fin de semaine de juillet, le Festival Country du Camping Sainte-Madeleine, une grande fête musicale, attire des milliers de festivaliers. Les centaines de motorisés sont visibles alors de l’Autoroute Jean-Lesage (Autoroute 20). Cet événement d’envergure crée des retombées économiques importantes pour cette petite municipalité.

La paroisse Sainte-Madeleine a été constituée canoniquement le 25 septembre 1876, par détachement de celles de Saint-Charles, La Présentation, Notre-Dame-de-Saint-Hyacinthe, Saint-Damase, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville et Saint-Hilaire. La construction de l’église paroissiale. En 1879, a lieu la constitution civile de la municipalité de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.

Dès 1903, les Soeurs de Saint-Joseph prennent charge du couvent local.

Le 30 décembre 1919, la municipalité du village de Sainte-Madeleine est constituée par détachement de celle de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine.

Fondé en 1967, le Camping Ste-Madeleine est une entreprise familiale très connue. Il s’agit d’un lieu de rassemblement bien connu  et apprécié des adeptes du camping au Québec. Des centaines de familles le choisissent pour se divertir durant toute la saison estivale et bon nombre de sites accueillent les campeurs nomades qui y séjournent.  Le Camping Ste-Madeleine accueille également des groupes de campeurs  et des entreprises qui désirent profiter du site afin d’organiser fêtes et activités.

Sainte-Madeleine est située à l’intersection des routes 116 et 227, à mi-chemin entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe. L’Autoroute Jean-Lesage (Autoroute 20) longe l’extrémité nord du village.

mont saint hilaire

Vue sur le Mont Saint-Hilaire depuis le camping de Sainte-Madeleine. Photo : Site Internet de Sainte-Madeleine

sainte_madeleine campground

Vue aérienne du village et du camping. Photo : Site Internet de Sainte-Madeleine

Coordonnées de Sainte-Madeleine :

850, rue Saint-Simon
Sainte-Madeleine
J0H 1S0

Téléphone : 450 795-3822

Site Web de Sainte-Madeleine : villestemadeleine.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>