Villes et villages

Sainte-Hénédine

Sainte-Hénédine

Sainte-Hénédine

La paroisse de Sainte-Hénédine fut constituée en 1855. Elle fait partie de la région administrative des Chaudière-Appalaches et de la municipalité régionale de comté de la Nouvelle-Beauce. La population actuelle de Sainte-Hénédine est de plus de 1200 Hénédinoises et Hénédinois, résidant sur un territoire de près de 53 kilomètres carrés.

Le peuplement de la Nouvelle-Beauce commence vers la fin des années 1730, mais ce n’est qu’au XXe siècle que ses municipalités commencent à se développer grâce au chemin de fer.

Sainte-Hénédine est une municipalité rurale, mais ses résidents n’ont besoin que de 20 minutes pour rejoindre les ponts de Québec. L’économie du village repose sur l’agriculture (l’élevage avant tout), mais la paroisse est stratégiquement située à proximité de l’autoroute Robert-Cliche (autoroute 73) et des agglomérations de Lévis et de Québec. C’est un atout de taille pour son développement et cela explique peut-être la présence de plusieurs entreprises manufacturières.

Deux secteurs industriels se trouvent sur le territoire de la municipalité de Sainte-Hénédine, l’un en bordure de la route Sainte-Thérèse, et l’autre au centre du village. Les entreprises Unicoop et l’Abatoir Dubreuil sont les plus importants employeurs, mais certains résidents vont travailler dans d’autres secteurs de la région de la Nouvelle-Beauce.

Une belle église avec deux clochers, des verrières et des peintures se dresse dans le village. La Corporation du Révérend Louis-Napoléon Fiset organise des visites commentées qui permettent de découvrir cette richesse architecturale.

Sainte-Hénédine est desservie par les routes 275 et 277.

Coordonnées de Sainte-Hénédine :

C. P. 6
Sainte-Hénédine
G0S 2R0

Téléphone : 418 935 7125

Site Internet de Sainte-Hénédine : ste-henedine.com

Sainte-Hénédine

Sainte-Hénédine

Sainte-Hénédine. Photo : Site Web de Sainte-Hénédine

Voir aussi :

3 Comments

  1. Jean-Marc Chrétien

    2010/12/28 at 6:19

    L’Église de Sainte-Hénédine est un véritable petit bijou d’architecture à la campagne . Je suis allé visiter sur GOOGLE VIDÉO le petit montage très bien fait de cette église où je fus baptisé le dimanche 11 novembre 1951, soit 3 jours après ma naissance. Les gens de Saint-Hénédine ont toutes les raisons du monde d’être fiers de leur église et de préserver pour le futur notre patrimoine religieux. Sachant que cette église fût construite pour $65000. à cette époque, on peut dire qu’aujourd’hui pour avoir un tel chef-d’oeuvre il faudrait au bas mots débourser plus de 65 millions de dollars soit mille fois plus.Cest tout à l’honneur des gens de Sainte-Hénédine de protéger ce monument qui a vue défiler plus de 4 génération. Bravo aux gens de Sainte-Hénédine , soyez toujours fiers de ce que vous êtes et hommages à nos ancêtres. Jean-Marc Chrétien (citoyen de Longueuil)

  2. denise dallaire

    2011/07/23 at 12:49

    Ma mere s’appelle Hénédine tremblay et aimerais savoir l’histoire de la vie de sainte Hénédine, Si vous avez des renseignements sur cette sainte pourriez-vous me faire un petit résumé.Merci a bientot

  3. Jacqueline Coutu

    2011/08/25 at 2:09

    J’aimerais avoir des renseignements sur la famille Jean Thomas Carrier Fils de Jean Baptiste.Naissance Mariage et déces.Ou est-ce que je pourais avoir ses renseignements.Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>