Villes et villages

Sainte-Eulalie

Sainte-Eulalie

Sainte-Eulalie 

La municipalité de Sainte-Eulalie, une localité située dans la région administrative du Centre-du-Québec et faisant partie de la Municipalité Régionale de Comté de Nicolet-Yamaska, fut érigée en 1864 (c’est la date indiquée sur le site du Ministère des municipalités du Québec, toutefois, le site de Sainte-Eulalie mentionne une autre date, voir la suite de cet article).

À en juger par son site web –un recours excellent et exemplaire, un outil presque parfait pour tous les nouveaux arrivants au Québec en réflexion sur la localité où ils aimeraient s’établir- c’est une des municipalités les plus intéressantes et attachantes du Québec.

La population de Sainte-Eulalie compte environ 900 Eulaliennes et Eulaliens (mais, répétons-le: jetez un coup d’œil sur leur beau site web qui n’a rien à envier aux sites de grandes villes!) et son territoire s’étend sur quatre-vingt-dix kilomètres. C’est une paroisse agricole qui se distingue par la production laitière, la culture de la pomme de terre, l’élevage d’autruches (!), et la production de miel. On compte ici des entreprises artisanales dont une parfumerie et une entreprise de confection de matelas et d’oreillers en laine (d’autruche ?). La paroisse compte neuf magasins d’antiquités, ce qui en fait la plus grande concentration d’antiquaires au Québec (une boutique pour moins de cent habitants ! Nous citons toujours leur site). alors, Sainte-Eulalie est reconnue comme la plaque tournante du marché de l’antiquité au Québec.

Étant à la croisée des principaux axes de circulation (autoroutes 20 et 55 et la route 955), Sainte-Eulalie est fort bien pourvue de restaurants et de stations services.

Selon le site web de la localité, l’érection canonique de Sainte-Eulalie a été décrétée en 1857 et la paroisse a été érigée en municipalité civile par proclamation du Gouvernement Monk en 1862.

Dès l’automne 1861, M. Noé Tourigny commence à défricher le premier lot de la concession. La plupart des colons qui s’établissent dans la paroisse au début de la colonisation viennent de Sainte-Grégoire, plusieurs familles étaient de descendance acadienne.

La première église est érigée en 1872. Elle sera remplacée par l’église actuelle (voir la photo) en 1906. L’église est de forme rectangulaire avec un choeur en saillie et une abside en hémicycle. La voûte de la nef, qui forme un arc en plein cintre, est faite de bois. Un orgue se trouve à l’intérieur de cette belle église qui chante depuis 1916. Malgré sa dimension réduite, il possède un plenum qui a de la présence.

Nous avons cité quelques paragraphes du site web de la localité, en particulier de la section Histoire de Sainte-Eulalie : Historique de Sainte-Eulalie, texte rédigé par M. Rosaire Lemay.

En 1979, sous l’égide des «Chevaliers de Colomb», quelques organismes communautaires de Sainte-Eulalie s’unissent pour créer «L’Accord», organisme qui se donne comme mission de doter la paroisse d’un centre communautaire. Celui-ci est inauguré le 4 décembre 1982.

Sainte-Eulalie est la plaque tournante de l’antiquité au Québec. En effet, une dizaine d’antiquaires ont pignon sur rue dans la municipalité. Ils sont connus à travers le Canada ainsi qu’aux États-Unis. Vous êtes invités à venir les voir et par la même occasion à admirer les charmes de cette petite communauté.

Sainte-Eulalie
Photo de l’église de Sainte-Eulalie : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

L’Accord, le journal local, est publié mensuellement (sauf en juillet et août) et est distribué gratuitement à chaque foyer par la poste. La date de tombée est le 22 du mois et les articles doivent être déposés à la Caisse Populaire dans une enveloppe prévue à cette fin.

Attention aux nouveaux arrivants au Québec : comme le proclame le site de la municipalité de Sainte-Eulalie, les habitants de ce charmant village apprécient grandement que vous ayez choisi Sainte-Eulalie comme lieu de résidence et vous souhaitent la plus cordiale bienvenue.

Sainte-Eulalie est située en bordure de l’autoroute 20 à environ 30 kilomètres de Drummondville en direction est.

Coordonnées de Sainte-Eulalie :

757, des Bouleaux
Sainte-Eulalie
G0Z 1E0

Téléphone : 819-225-4345

Site internet : municipalite.sainte-eulalie.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>