Villes et villages

Sainte-Élisabeth

Sainte-Élisabeth

Sainte-Élisabeth

La paroisse de Sainte-Élisabeth se trouve dans la région administrative de Lanaudière et fait partie de la municipalité régionale de comté D’Autray. Elle occupe une superficie de plus de 81 kilomètres carrés. On y dénombre 1500 résidents qui portent le nom de Bayollaises et Bayollais.

Ce nom provient de la Rivière Bayonne qui sillonne la municipalité (un ami linguiste se fera une joie de vous expliquer comment on passe de Bayonnais à Bayollais). Il faut admettre qu’aujourd’hui la rivière Bayonne est dans un état assez médiocre, il faudrait entreprendre des opérations de nettoyage de ses rives et du fonds.

Au XVIIe siècle, la municipalité de Sainte-Élisabeth faisait partie des seigneuries La Noraye et Berthier, mais vers la fin du siècle, notamment en 1798, elle devient une paroisse religieuse et prend le nom de Sainte-Élisabeth de Hongrie.

Au XIXe siècle, la municipalité est peuplée par environ cinq mille habitants et son économie est florissante grâce à l’agriculture et à l’exploitation forestière. Vers le milieu du siècle, on y compte deux moulins à farine, trois scieries, cinq auberges, une fonderie, une potasserie, une briqueterie et un four à chaux. À l’époque, Sainte-Élisabeth était le chef-lieu de la région de Joliette et elle abritait le palais de justice.

Aujourd’hui, c’est une municipalité agricole, on y trouve plusieurs érablières industrialisées. De plus, une ferme d’élevage de cerf rouge se trouve à Sainte-Élisabeth. On peut acheter de la viande de cerf rouge au comptoir de viande de la ferme.

Coordonnées de Sainte-Élisabeth :

2270, rue Principale
Sainte-Élisabeth
J0K 2J0

Téléphone : 450  759 2875

Site internet de Sainte-Élisabeth : www.ste-elisabeth.qc.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>