Villes et villages

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Située à moins d’une demi-heure de route de la ville de Québec, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier d’une superficie de plus de 120 kilomètres carrés, regroupe plus de 5100 Catherinoises et Catherinois. La municipalité fait partie de la région administrative de la Capitale-Nationale et de la municipalité régionale de comté de la Jacques-Cartier.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier constitue le pôle de services à l’ouest de la MRC de La-Jacques-Cartier. Le noyau central de Sainte-Catherine revêt un caractère plus urbain avec une multitude de services, mis à la disposition des villégiateurs de la région.

Le territoire de la municipalité est traversé du nord au sud par la rivière Jacques-Cartier. Cette rivière, coulant à proximité de grands centres urbains, offre une eau de très bonne qualité qui a rendu possible la réintroduction du saumon atlantique. Cette rivière à saumon est l’une des plus accessibles au Québec. La Jacques-Cartier constitue également une excellente rivière pour la pêche à la truite et offre un très grand potentiel récréatif notamment en ce qui concerne le canot et le kayak.

Les sources des revenus sont avant tout le tourisme, l’agriculture, l’industrie forestière.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier possède quatorze parcs municipaux où il fait bon jouer, s’amuser, pique-niquer, pratiquer des sports, se détendre… La majorité des parcs sont nommés de noms d’oiseaux: Parc du Bruant à gorge blanche, Parc du Chardonneret, Parc du Colibri, Parc du Geai-Bleu, Parc du Grand-Héron, Parc St-Denys-Garneau, Parc du Martin-pêcheur, Parc du Merle d’Amérique, Parc de la Place Alexandre-Peuvret, Parc de l’Hirondelle, Parc du Pic Flamboyant, Cyprès, Parc de la rue Nobel, Parc La Grimpette, Le Jardin de Palavas.

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, les activités nautiques et la pêche sportive sont omniprésentes. On n’a qu’à penser à la rivière Ontaritzi, aux lac St-Joseph, lac Sept-Îles, lac Sergent, à Saint-Raymond et aux zones d’exploitation contrôlée ZEC de la réserve Portneuf.

Les amants des grands espaces sont invités à emprunter la Piste Jacques-Cartier/Portneuf construite sur une ancienne emprise ferroviaire, reliant Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. L’hiver venu, on y pratique de la motoneige. Cette piste est la prolongation directe du Corridor des cheminots qui la relie au centre-ville de Québec. Cette piste possède une inclinaison maximum de 3 %. L’hiver, un grand nombre de motoneigistes fréquentent les sentiers entretenus par le Club motoneige de la Jacques-Cartier. On y trouve également des sentiers de ski de randonnée et pistes de vélo.

Le Chemin de La Liseuse, piste cyclable et skiable construite en bordure de la rivière Jacques-Cartier, sur 15 km, dans un paysage féerique, est une autre route très fréquentée. Ce circuit en pleine nature, parsemé de poèmes d’Anne Hébert et Saint-Denis Garneau s’étend de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à la Ville de Pont Rouge.

D’ailleurs, la Station écotouristique Duchesnay est située sur le territoire de la municipalité. Chaque hiver, un hôtel de glace s’y installe, attirant des douzaines de milliers de visiteurs venus des 4 coins du monde.

L’été, le parcours d’aventure en forêt D’Arbre en Arbre, adaptation ludique des parcours d’entraînement militaire, accueille de nombreux adeptes de sports extrêmes.

Également sur le site de la Station touristique Duchesnay, le Super Labyrinthe, structure dodécagonale construite de sections de clôture de bois, propose tout un défi aux petits comme aux grands.

Aventure Inukshuk (téléphone : 418 875-0770) et Association Chasse et pêche Catshalac (Station touristique Duchesnay, 418 875-0357) peuvent vous aider à planifier la visite.

Notons aussi que la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier accueille dans le parc du Grand-Héron, un rodéo ayant acquis une grande renommée, avec sa gamme d’activités diversifiées et de grands spectacles de rodéo. Le rodéo est tenu au début du mois de juillet lors d’un week-end.

La ville conserve la mémoire du poète Saint-Denys Garneau et de l’écrivaine Anne Hébert qui ont habité ici.

De Québec, on peut accéder à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier via 2 autoroutes : la 40 et Henri-IV.

Coordonnées de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier :

1, rue Rouleau
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
G3N 2S5

Téléphone : 418 875-2758

Site Web de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : villescjc.com

Ste-Catherine de la Jacques-Cartier

Ste-Catherine de la Jacques-Cartier

Église de Sainte-Catherine et la rivière Jacques-Cartier. Source de l’image : Site Web de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>