Villes et villages

Ste-Apolline-de-Patton

Ste-Apolline-de-Patton

Sainte-Apolline-de-Patton

La paroisse Sainte-Appoline-de-Patton se déploie sur une superficie de près de 256 kilomètres carrés, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Montmagny et compte une population de 700 Appollinoises et Appollinois, environ.

Le village est situé sur une colline des Appalaches. Pour se rendre au village, la route s’élève sur un lambeau de plaines et en face de l’Église le niveau marque 1755 pieds.

Constituée le 14 décembre 1909, Sainte-Appoline a toujours vécu de l’agriculture et de l’industrie du bois. Jusqu’à nos jours, environ 95 % de son territoire est boisé, dont 40 % sont de vastes érablières. En fait, les premiers colons y arrivent en 1877, mais l’église paroissiale y est érigée en 1912.

La Coopérative de gestion forestière des Appalaches a pignon sur rue à Sainte-Apolline. Cette entreprise a permis à de nombreuses familles de travailler dans leur milieu et conserver l’école primaire ouverte. D’autres entreprises ont été créées au cours des années et ont contribué à garder cette municipalité dynamique comme. On y compte de grandes et petites acéricultures, les transporteurs de billes de bois, un moulin à scie, des producteurs de bœufs, de lapins et de porcs, le restaurant le Répit et le développement du tourisme par le Centre de Plein-Air et les nombreux cours d’eau et rivières qui attirent les amateurs de pêcheurs à la ligne.

Le lac Carré, l’un des plus beaux lacs de la région, constitue un joyau des Appollinois. En 1972, un comité a été formé pour le développement de ce lac, visant sa mise en valeur pour les fins à la fois touristique et de loisirs municipaux.

Les résidents ont à coeur de développer de nouvelles vocations pour Sainte-Apolline. Confiant dans ses richesses, ils invitent les anciens résidents à revenir, les jeunes à résider et développer leur potentiel pour la création de nouvelles petites et grandes entreprises et les amateurs de plein air et amants de la nature à venir s’installer.

Situé le long des berges du lac Carré et administré par un comité de citoyens bénévoles, le Centre de Plein-Air Sainte-Apolline a ouvert ses portes en 1973. C’est grâce au travail acharné de bénévoles et citoyens de la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton que ce site s’est développé. Au cours des années, des petits chalets y ont été construits et le secteur camping sauvage et camping avec un, deux ou trois services se sont développés, dont des nouvelles douches, laveuse-sécheuse et toilettes. L’équipement des chalets comprend, réfrigérateur, cuisinière, poêle à bois, service de vaisselle. Il est possible de louer à la journée, la semaine et au mois.

Au centre de plein air, les activités nautiques telles que le kayak, le pédalo, la baignade et la pêche sont idéales pour se ressourcer et contempler les beautés de la nature. Une piste d’hébertisme est aussi accessible et le sentier «Les Collines», d’une douzaine de kilomètres, donne accès à l’ensemble du réseau de randonnée pédestre du Parc régional des Appalaches à partir du site du lac Carré. De quoi amuser autant les petits que les grands et ce, dans un décor des plus pittoresques.

Notons que le parc régional des Appalaches, d’une superficie de 90 kilomètres carrés, se situe entre Montmagny et la frontière de l’État du Main. Le mont Sugar Loaf (650 mètres) et le mont de la Grande Coulée (853 mètres) sont ses attraits les plus connus, et un réseau de sentiers pédestres et cyclables  de 120 kilomètres y est accessible en été, tout comme des pistes de ski de fond d’une longueur totale de plus de soixante kilomètres en hiver. Ce parc abrite un grand nombre d’orignaux, de lynx roux, de renards et d’autres animaux. On y voit des dizaines d’espèces de représentants de la faune aviaire : gélinotte huppée, héron, mésangeai du Canada, petite buse, martin-pêcheur, plongeon huard, etc.

Coordonnées de Sainte-Appoline-de-Patton :

105, route de l’Église
Sainte-Apolline-de-Patton
G0R 2P0

Téléphone : 418 469-3031

Site Internet de Sainte-Appolline-de-Patton : sainteapollinedepatton.ca

ste appolline de patton

Sainte-Appolline-de-Patton en hiver. Source : Site Web de la municipalité

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>