Villes et villages

Saint-Zotique

Saint-Zotique

Saint-Zotique

Le village de Saint-Zotique a été constitué en 1967 sur un territoire de plus de 24 kilomètres carrés. Il fait partie de la région administrative de la Montérégie et de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. Plus de 5 mille Zotiquiennes et Zotiquiens y habitent.

Saint-Zotique, une municipalité champêtre, se trouve à 45 minutes de Montréal, au bord du lac Saint-François, dans la région historique et touristique du Suroît. La municipalité s’étend le long du Lac Saint-François sur 8 kilomètres et demi.

Les premiers colons européens s’y  établissent vers 1740, mais la paroisse de Saint-Zotique n’est créée qu’en 1849 suite à la division de la paroisse de Saint-Polycarpe.

Le nom du village a été choisi par Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, qui rapporte une relique de saint Zotique de son voyage en Europe en 1849. Il a placé la première paroisse érigée après son retour sous le patronage de ce saint.

Le 16 août 1888, une tornade a dévasté la localité, faisant 9 morts. Les dommages matériels ont été considérables.

Saint-Zotique est un beau village de villégiature et on y trouve environ 10 kilomètres de canaux creusés au début des années 60, bordés de nombreuses résidences. Ces canaux constituent un attrait indéniable de Saint-Zotique.

La plage municipale de Saint-Zotique est connue jusqu’à Montréal. Cette plage peut accueillir plus de dix mille personnes et elle constitue une source de revenus importante pour la localité.

Aujourd’hui, la croissance de Saint-Zotique est remarquable et la population de la localité a doublé entre 1995 et 2007.

Un terrain de golf avec un parcours de 27 trous se trouve à Saint-Zotique.

Coordonnées de Saint-Zotique :

1250, rue Principale
Saint-Zotique
J0P 1Z0

Téléphone : 450 267 9335

Site internet de Saint-Zotique : www.st-zotique.com

St-Zotique

Vue de Saint-Zotique. Photo : Site Web de la municipalité

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>