Villes et villages

Saint-Sulpice

Saint-Sulpice

 Saint-Sulpice

La municipalité de la paroisse de Saint-Sulpice se trouve à l’est de Montréal. Elle fait partie de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale du comté de l’Assomption.

Saint-Sulpice est habité par 3500 résidents qui portent tous le nom de Sulpiciennes et Sulpiciens, même si on y trouve des croyants de différentes confessions et religions (voire même quelques athées et autres agnostiques…). La municipalité s’étire sur plus de 37 kilomètres carrés. Se trouvant seulement à une vingtaine de minutes de l’Île de Montréal, Saint-Sulpice fait aussi partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Ce territoire a été fréquenté par les Indiens depuis près de 5000 ans. À l’époque de la Nouvelle-France, c’est à cet endroit qu’ont été concédées les plus anciennes seigneuries au milieu du XVIIe siècle. Il est bien connu que le territoire de l’île de Montréal appartenait aux Sulpiciens et c’est pourquoi le nom de Saint-Sulpice a été retenu pour désigner ces lieux.

La première église à Saint-Sulpice, signe de la croissance démographique de la paroisse, fut érigée en 1706. L’église actuelle, classée monument historique, date de 1832. La chapelle de la procession de Saint-Sulpice est, elle aussi, classée monument historique.

Aujourd’hui, Saint-Sulpice, une petite municipalité accueillante, concentre le développement résidentiel de la paroisse le long du fleuve, tandis qu’on conserve la vocation agricole des terres à l’intérieur. Fait remarquable, le secteur agricole a même été développé avec la plantation d’un vignoble sur l’île Ronde. De plus, Saint-Sulpice est une localité choisie par plusieurs jeunes couples pour s’y établir et de nombreux projets résidentiels s’y développent.

Et n’oublions pas un fait très important : le fameux canot volant de la légende de la Chasse-Galerie aurait survolé le clocher de l’église de Saint-Sulpice, selon des témoignages dignes de foi. Alors, on ne peut oublier la véritable histoire de nos villes et villages.

Saint-Sulpice est jumelé à Saint Jean d’Angély en Charente Maritime, en France. Voici le blogue La cigogne et le caribou qui essaie de rapprocher nos deux pays et ces villes : lacigogneetlecaribou.kazeo.com

Coordonnées de Saint-Sulpice :

1089, rue Notre-Dame
Saint-Sulpice
J5W 1G1

Téléphone : 450 589 4450

Site Web de Saint-Sulpice : www.municipalitesaintsulpice.com

saint sulpice

Saint-Sulpice. Source de l’image : Municipalité de Saint-Sulpice

Voir aussi :

14 Comments

  1. Serge D.

    2010/06/05 at 2:15

    Bonjour,
    Je fais depuis fort longtemps de la moto tourisme .Je visite durant la période
    estivale ,les villes et village du Quebec comme plus de 120,000 autre mordu de
    ce loisir.Contrairement aux automobilistes nous utilisons rarement les
    autoroutes car notre plaisir c,est les routes de campagne et les villages avec
    chacun leurs petit cachet bien à eux .Je crois que ce loisir apporte des
    revenus à beaucoup de ces petit villages .Alors ce que j’aimerais comprendre
    ,c’est que certain de ces village ne sont pas interesser à ce genre de tourisme
    et que pour le faire comprendre utilise le corp policier de leur région pour
    emettre des contraventions de tout genre ,en autre sur les modifications
    apporté a nos motos.C’est le cas de St-Sulpice qui actuellement fait une rasia
    aupres des motocycliste pour systeme d’échapement non conforme .Ici je ne suis
    pas à defendre ma contravention même si je la trouve vicieuse.Ce que je fait
    actuellement c’est une mise en garde à toute les municipalités qui se trouve
    près de ces village anti motocycliste .Au lieu d’essayer de prendre en défaut
    les gens qui circulule dans dans vos villes et village .Ayez le courage
    d’afficher vos couleur et de mettre un interdiction de moto.De cette facon nous
    éviterons de vous déranger et nous irons dépenser dans le village voisin .Qui
    lui sera sûrement heureux de nous acceuillir .

    Ps:il y a sûrement beaucoup d’erreur de francais mais je crois quemon message
    est clair.

  2. Margaret Whyte

    2010/07/10 at 10:37

    Ce serait utile de mettre une carte sur votre site pour bien situer le village!

  3. Bruno M.

    2010/07/27 at 12:04

    Je reste à St-Sulpice depuis 35 ans sur la rue Notre Dame et je suis très content de cette décision.

    Les motocyclistes qui ont des systèmes d’échappement conformes n’ont pas de problèmes pour circuler à St-Sulpice monsieur. C’est aussi simple que ça ! Conformez-vous comme tout le monde et pensez aux gens qui y vivent dans ces villages et qui veulent vaquer à leurs occupations sans se faire casser les oreilles. C’est seulement une question de respect des autres et je pense que tout le monde est capable ce comprendre ça.

    Tout ça n’a aucun rapport avec le fait de ne pas vouloir de motocyclistes dans St-Sulpice !!

    Pour ma part, un gros MERCI monsieur le maire.

  4. Citoyenne de St-Sulpice

    2010/07/30 at 12:10

    Ici à St-Sulpice nous ne sommes pas anti-motocicliste, demandez à ceux qui respecte les règlements anti bruit de leur système d’échapement. Il serait intéressant de voir comment vous réagiriez si un troupeau de motos pétaradants traversait votre secteur résidentiel une fois vers l’est et une fois vers l’ouest en fin de journée. Vous m’en direz des nouvelles.

  5. Lemieux Nicole

    2010/08/23 at 5:40

    Le Texte sur St-Sulpice est de la Désinformation honteuse:
    Il n’y a aucun développement. Avant le manque de terrain, Il s’y construisait 150 résidences annuellement, il y a plus de 10 ans. Le zonage agricole du PQ qui ne devait pas zoner les Municipalités a scandaleusement brisé le développement normal et annulé le projet de 450 subdivisions résidentielles enregistrées, dans la pénurie de logements dans la région de Montréal dont la Municipalité fait partie. Il y a 40% du territoire en friche dans cette région. Des gens qui travaillent ne trouvent pas de logements décents, Il ne reste que 13 terrains blancs résidentiels à St-Sulpice. Ils ne peuvent être développés parce que l’on refuse de dézoner agricole environ environ 21 terrains en friche appartenant au même proprio malgré ses demandes même écrites et faisant partie du même terrain. Il reste aussi un petit terrain en construction de condos. L’invention des motos bruyantes est de la pure invention pour éloigner les gens intéressés. Incroyable ce gouvernement manipulateur pour ce que « Jacques Parizeau » a qualifié de « scandale ». Les écoles primaires pour enfants se vident..Entre l’autoroute et le fleuve le développement pourtant serait à l’abri de la pollution agricole…

  6. Elisabeth Bois

    2010/10/04 at 12:26

    Bonjour, voici l’adresse du nouveau site Internet de la ville: http://www.municipalitesaintsulpice.com

    J’appuie le commentaire précédent, il est vrai qu’il est encore impossible de développer dans la ville, à moins que vous voulez acheter un condo… l’école primaire est pourtant accueillante et bien servie..et la ville est agréable, les commercants très serviables!

  7. Citoyen st sulpice

    2011/06/19 at 10:50

    Pas question de dézoner, nous voulons être tranquille, nous nous sommes établis ici pour la paix. Déjà la ville a voulu exproprié pour faire du stationnement a un commerce, si cela s’était produit, le maire se chercherait surement du travail.
    merci

  8. rd

    2011/09/17 at 5:13

    bravo au policier qui nous ramener la tranquillite des annee 70 avec moins de bruit des moto et auto modifier.et un autre sujet gardons nos terre pas construction exagerer comme repentigny et d autre belle paroisse comme nous ont na
    pas besoin etre une ville pour etre plus heureux ses mon choix
    resident depuis 1964 (merci)

  9. Enfant du village

    2011/09/30 at 1:39

    Je tien à précisé que NOUS aussi on a le droit d’avoir la paix avec les moteurs qui font énormément de bruit…. Et si tu cherches une endroit où aller faire du bruit et bien vien juste pas nous voir 😉

  10. Jean-Simon habitant de st-sulpice

    2012/02/26 at 6:14

    Je trouve que cest totalement inutile les contraventions pour les sortie dechappement mon pere en avais des modifiées sur sa moto et il na jamais rien eu le truc que je peu donner cest ralentissez sur la dame cest tout et on veut pas se faire dezoner on l’aime notre champs et notre bois cest notre patrimoine. En plus cest comme si plein de clodos deciderais denvahir le stade olympique sous pretexte quil pleut!

    Merci JS

  11. Rick taylord

    2012/06/15 at 9:10

    Les moto avec des silencieux 50/50 sont simplement agréables à l’oreille et permettent d’être entendu par les automobiliste qui se pensent dans leurs salon au volant en faisant tout sauf porter attention à la route. Les policiers ne vérifient pas du tout le bruit
    mais ils arrêtent systématiquement tout les motocyclistes de custom. SI on veut limiter le bruit alors très bien mais il faudrait que cela s’applique à tout ce qui fait du bruit(tondeuses,bateaux,ADOLESCENTS qui sont en passant beaucoup plus dérangeant que les motos, cloches d’église etc.)
    Alors cesser d’êtres hypocrites, le seul but de cette opération est l’argent, c’est du vol.

  12. michel deschenes

    2012/08/11 at 6:05

    qui a fondé les loisirs de st sulpice et depuis quel année

    merci a l’avance

  13. lémence vandal

    2012/08/16 at 6:52

    Bonjour,

    Je m’intéresse à la généalogie. Un aieul s’est marié à St-Sulpice en 1726 selon les généalogistes. La paroisse de St-Sulpice ayant été fondé en 1706 et les régistres ouvert en 1732, pouvez- vous me dire dans quelle paroisse sont enrégistrés les actes de mariage et de baptême entre 1706 et 1732?
    Un grand merci pour l’information.
    Clémence V.

  14. Claude

    2012/10/18 at 12:55

    Bonjour,
    Je veux prendre des nouvelles de votre municipalité mais sur votre site,il n’existe pas de mise à jour et aucun renseignements concernant les réunion du conseil, les procès-verbaux etc. Une mise à jour serait grandement apprécié.

    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>