Villes et villages

Saint-Stanislas (Mauricie)

Saint-Stanislas (Mauricie)

Saint-Stanislas

La municipalité de Saint-Stanislas de la région administrative de la Mauricie, fait partie de la MRC des Chenaux. La municipalité regroupe environ mille Stanoises et Stanois et se déploie sur une superficie de 87 kilomètres carrés.

Les premières familles viennent se établir près du confluent des rivières Batiscan et Des-Envies dès 1730. Le moulin seigneurial, construit en 1781, en attire une vingtaine d’autres familles pour former un canton agricole qui prend le nom du Canton de Saint-Stanislas-Kostka-de-la-Rivère-des-Envies, en l’honneur de saint Stanislas Kostka, jeune Jésuite polonais, décédé à Rome après son noviciat. Le nom du patron a probablement été choisi en l’honneur des Jésuites, propriétaires de la Seigneurie de Batiscan, dont Saint-Stanislas formait la partie.

La première chapelle y est érigée en 1786, mais en 1831, étant déjà vétuste, elle est remplacée par une chapelle nouvelle. Le nom de Rivière-des-Envies rappelle la rivière qui traverse le territoire, mais on ne connaît pas l’origine de cette appellation. La paroisse fut érigée canoniquement en 1833. En 1841, elle fut constituée civilement.

Comme un peu partout, la vie dans le village n’est pas tout roses. En 1791, une épidémie de petite vérole s’abat sur les paysans et ceux-ci plantent une croix à l’entrée du « chemin des ventes » sur les hautes-terres, pour l’arrêter. L’année suivante, vient la sécheresse et des nuages de sauterelles mangent tout ce qu’elles trouvent. Une grande pauvreté s’implante dans ces lieux, mais la vie reprend son cours…

En 1828, un Moulin à scie de la compagnie Price Brothers est ouvert aux chutes de Saint-Stanislas et en 1829, une nouvelle église en pierre est érigée sur la côte, avec façade vers la petite rue qui sera pourtant détruite par un grand incendie en 1870. Hélas, les malheurs ne finissent pas là. Le 8 juillet 1872, un terrible ouragan cause des dégâts considérables. Deux résidents sont morts, plusieurs autres sont blessés. Onze bâtisses sont renversées dont trois maisons.

Mais la même année une nouvelle église de la paroisse est bénie. En 1883, Saint-Stanislas atteint son plus haut niveau de population : 3420 âmes réparties en 540 familles.

En 1894, le Collège des Frères Saint-Gabriel est ouvert. Vers la fin du siècle, l’usine électrique North Shore Power de Saint-Narcisse commence à fournir l’éclairage aux villages (le tarif est basé sur le nombre d’ampoules utilisées), la compagnie Bellechasse installe le téléphone dans le village et les gens font construire un réseau d’aqueduc.

En 1907, les Soeurs Filles de Jésus venues de la France, ouvrent le premier couvent de cette communauté au Canada (qui se fermera en 1975, après 68 ans).

En 1976, la fusion de la paroisse de Saint-Stanislas de la Rivière-des-Envies et de la paroisse du Village des Deux-Rivières a lieu et une nouvelle municipalité est constituée sous le nom de Saint-Stanislas.

Aujourd’hui, Saint-Stanislas est devenu un centre réputé de la villégiature. En effet, la rivière Batiscan offre aux plaisanciers la possibilité d’y pratiquer de la navigation de plaisance, la pêche, le canotage, la motomarine et la baignade. On y retrouve une rampe de mise à l’eau disponible gratuitement pour les adeptes d’activités aquatiques.

Le Parc de la rivière Batiscan aménagé près de la municipalité (il s’agit d’un parc intermunicipal et l’entrée du secteur Murphy du parc se trouve sur le territoire de Saint-Stanislas), est le rendez-vous idéal avec la nature et le plein air. Ce parc possède une faune et une flore très diversifiées et que ce soit en camping de 170 emplacements, en randonnée pédestre le long d’une trentaine de kilomètres de sentiers en forêt ou à vélo, vous y ferez des rencontres des plus captivantes. (Une marmite creusée à même le roc est à inscrire à l’agenda!).

D’ailleurs, une piste de ski de fond d’une longueur de plus de 12 kilomètres est entretenue par la municipalité. La piste est accessible à tous, y compris les visiteurs.

Coordonnées de Saint-Stanislas :

33, rue du Pont
Saint-Stanislas
G0X 3E0

Téléphone : 819 840-0703

Site Internet de Saint-Stanislas : www.saint-stanislas.ca

Église de Saint-Stanislas

Église de Saint-Stanislas

Église de Saint-Stanislas dans les années 1950

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>