Villes et villages

St-Stanislas-de-Kostka

St-Stanislas-de-Kostka

Saint-Stanislas-de-Kostka

Saint-Stanislas-de-Kostka est une municipalité, peuplée par environ 1700 Staniçoises et Staniçois, situé près de Valleyfield, au sud de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie. Le village fait partie de la Municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry. La municipalité s’étend sur les rives du canal de Beauharnois et du lac Saint-François.

Saint-Stanislas-de-Kostka, d’une superficie de plus de 62 kilomètres carrés, est une municipalité à vocation agricole, se caractérise en saison estivale par l’effervescence de son secteur riverain aux abords du lac Saint-François, convoité par les amateurs des sports nautiques.

Le dynamisme de Saint-Stanislas-de-Kostka jumelé à la proximité de la piste cyclable en bordure du canal de Beauharnois, constituent les atouts de ces lieux.

C’est le 23 novembre 1853 que la paroisse Saint-Stanislas-de-Kostka est érigée canoniquement par son détachement de celles de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Timothée et Sainte-Cécile. En 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Stanislas-de-Kostka est constituée civilement, mais entre 1856 et 1860, elle porta le nom de River St. Louis en rappel de la rivière Saint-Louis qui traverse ce territoire.

Le nom de la localité rappelle le saint Stanislas Kostka (1550-1568), un jeune Polonais, désigné patron de la jeunesse par l’Église catholique.

Maxime Raymond, homme politique de renom des années 1940, député de Beauharnois-Laprairie et fondateur du Bloc Populaire Canadien, est né à Saint-Stanislas-de-Kostka et la bibliothèque municipale porte le nom de Maxime-Raymond, en hommage à l’un de ses plus illustres citoyens de ces lieux.

Pour accéder à Saint-Stanislas-de-Kostka, il faut prendre route 236 via Route 132.

Coordonnées de Saint-Stanislas-de-Kostka :

C. P. 120
Saint-Stanislas-de-Kostka
J0S 1W0

Téléphone : 450 373-8944

Site Web de Saint-Stanislas-de-Kostka : st-stanislas-de-kostka.ca

st stanislas de kostka

Saint-Stanislas-de-Kostka. Source :  Éduard Donnadieu, résident de la municipalité, photo du domaine public

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>