Villes et villages

Saint-Simon-de-Bagot

Saint-Simon-de-Bagot

Saint-Simon-de-Bagot

La paroisse de Saint-Simon se situe dans la région administrative de la Montérégie et se trouve tout près de Saint-Hyacinthe, la « technopole » du Canada et le centre administrative de la Municipalité régionale de Comté des Maskoutains, dont elle fait partie. Sa population atteint quelque 1100 Simonaises et Simonais et la paroisse de Saint-Simon s’étire sur un territoire d’environ 69 kilomètres carrés.

C’est au début du XIXe siècle que les premiers colons s’établissent dans ce territoire qui comprend alors une partie de la seigneurie de Bourgchemin et une partie de celle de Ramezay. La paroisse est fondée en 1832 et elle est constituée officiellement en municipalité en 1855. Les habitants s’occupent d’exploitation du bois, puis l’agriculture se développe, car les terres de Saint-Simon sont argileuses et donc propices à la culture de céréales.

À partir de 1870, les fermes laitières voient le jour et elles deviennent la principale source de revenus des citoyens de la paroisse. Aujourd’hui, l’élevage du porc et les grandes cultures sont les activités agricoles principales de la municipalité.

Côté industrie, une usine de coupe et de dépeçage rappelle que Saint-Simon demeure un jalon important dans la transformation agroalimentaire.

Dans la paroisse, l’ancien couvent, un imposant bâtiment, est conservé et peut être visité.

L’adresse de la paroisse de Saint-Simon :

49, rue du Couvent
Saint-Simon-de-Bagot

J0H 1Y0

Téléphone : 450 798 2276

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Susie

    2012/07/10 at 10:47

    Bonjour, Je recherche la pyramide de quarts de l’iinventeur Jean St-Jean. Nous avons vésitez cette pyramide 19 ans passées. Est-ce qu’elle existe encore ? Merci :) Bon été !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>